Veolia va augmenter sa part dans la SNCM


Le groupe Veolia Environnement s'apprête à reprendre seul la majorité de la compagnie maritime SNCM qu'il détenait conjointement avec la Caisse des dépôts (CDC) dans leur filiale commune Veolia Transdev, une opération qui devrait favoriser sa sortie du reste de Veolia Transdev.


© GPMM
© GPMM
Veolia Environnement et la CDC "sont entrées en discussion en vue de transférer à Veolia Environnement la participation de 66 % que Veolia Transdev détient dans la SNCM et ses filiales, ainsi que les droits et obligations attachés à cette participation", a annoncé le groupe de services, confirmant des informations des "Échos". Veolia ajoute que ce projet est "cohérent avec la volonté de mettre en œuvre avec détermination son plan stratégique" et qu'il s'inscrit "dans le cadre des négociations exclusives menées avec un investisseur pour le désengagement de l'activité transport". Le groupe avait annoncé début décembre son intention de céder son pôle transport public, Veolia Transdev, détenu à 50/50 avec la CDC. La vente de cette activité s'inscrit dans le recentrage sur les activités de services (eau, propreté, services énergétiques). La reprise par Veolia de la totalité la part de Veolia Transdev dans la SNCM devrait "faciliter ce processus de cession", a-t-on expliqué chez Veolia.

Pas de valorisation précise

La SNCM est en effet confrontée à plusieurs procédures, dont la renégociation de la délégation de service public (DSP) pour la desserte de la Corse, après l'annulation en novembre dernier par la cour administrative d'appel d'Aix-en-Provence de la DSP qui était assortie d'une subvention d'environ 100 millions d'euros. Veolia estime que ces incertitudes ne permettent pas d'établir "une valorisation précise" de la compagnie maritime, ce qui pourrait bloquer l'ensemble de la vente de Veolia Transdev. Le groupe de services a donc "choisi de sortir la SNCM de ce périmètre" pour poursuivre la cession du reste de son activité transport et éviter tout risque de blocage. Début mars, lors de la présentation des résultats annuels, le directeur financier de Veolia, Pierre-François Riolacci, visait un accord signé "à la fin de l'été" pour la cession de Veolia Transdev. Veolia n'a pas fait connaître le nom de l'investisseur avec lequel il est en négociations exclusives. "Les Échos" avaient mentionné le fonds Cube Infrastructure, contrôlé par Natixis.

"Accompagner la stabilisation de la SNCM en vue d'un désengagement"


La Société nationale Corse-Méditerranée est détenue à 66 % par Veolia Transdev, 25 % par l’État et 9 % par le personnel. Veolia doit donc trouver un accord avec la CDC sur les modalités de la reprise de la part de la Caisse des dépôts dans la SNCM. "La négociation est en cours", se borne à indiquer Veolia. "L'idée est d'accompagner la stabilisation de la SNCM, la fin de la négociation des DSP, en vue d'un désengagement ultérieur", a-t-on indiqué chez Veolia, confirmant que la sortie complète des transports restait à l'agenda. Le groupe a souligné que le projet de reprise de la SNCM "sera soumis, préalablement à sa réalisation, à la consultation, notamment, des instances représentatives du personnel et aux organes sociaux des sociétés concernées, et à l'approbation des autorités de la concurrence".

Simon Boehm

Jeudi 5 Avril 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse