Vers un tournant pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La cour administrative d'appel de Nantes a commencé à examiner lundi après-midi les recours environnementaux déposés par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) visant à faire annuler les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de la future infrastructure, suspendus depuis quatre ans.
Les requérants, membres d'associations d'opposants ou de protection de l'environnement, mais aussi des particuliers, étaient sur place. "C'est la porte de la marche vers la victoire !", a lancé Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, principale association d'opposants, avant de pénétrer à l'intérieur du bâtiment, situé dans le centre-ville de Nantes.
Le rapporteur public, Christine Piltant, devait demander à la cour l'annulation d'arrêtés pris par le préfet de Loire-Atlantique en décembre 2013, liés aux aménagements hydrauliques et aux destructions d'espèces protégées pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière. L'avis du rapporteur public est généralement suivi par la justice administrative. La cour, qui statuera au total sur dix requêtes, devrait rendre sa décision sous quinze jours.
En première instance, le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes avait rejeté les recours déposés par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, ouvrant ainsi la voie à la réalisation des travaux. La majeure partie des opposants avaient fait appel de ces jugements, à l'exception d'Europe Écologie-Les Verts (EELV).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15