Vers une alternative maritime à la route espagnole...

Le nombre de remorques échangées entre l'Europe et le Maroc se chiffre à 120.000 par an. Pour l'heure, malgré le retour à la fiabilité sociale dans le port de Marseille, l'essentiel du trafic transite par les routes espagnoles. Quand un nouveau service roulier reliant Marseille à Tanger proposera une alternative ?
L'offre de transport maritime entre le port Marseille et le Maroc reste modeste. Depuis de nombreuses années, l'essentiel du trafic roulier est capté par les routiers espagnols qui relient le royaume chérifien à l'Europe via les ports du continent ibérique.
Jean-Yves Pasquier, président de la commission Maghreb de TLF, regrette que seules 5.000 remorques annuelles transitent par Marseille. Selon lui, la majorité du trafic est traité sur les axes Cadix-Casablanca et Algésiras-Tanger. Il constate que l'activité transitant par Cadix régressant de mois en mois, l'alternative qui se présente est bel est bien une ligne entre Marseille et le port tangérois.

"La route via l'Espagne permet de respecter les délais"

M. Pasquier, qui souligne que la demande de transport France-Maroc se concentre pour l'essentiel en fin de semaine, déplore toutefois que le port phocéen "n'ait pas pris le train au bon moment". Il constate qu'aujourd'hui la route via l'Espagne permet de "respecter les délais" car les transporteurs routiers peuvent traverser le pays le week-end puisque, contrairement à la réglementation française, les routes espagnoles ne sont pas interdites à la circulation en fin de semaine.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15