Vers une seconde autoroute de la mer

Le 22e sommet franco-espagnol qui s'est déroulé cette semaine à Paris n'a pas laissé pour compte le domaine des transports. Les dirigeants des deux pays ont abordé à la fois le mode ferroviaire mais aussi les autoroutes de la mer. Une seconde ligne reliant Vigo et les ports de l'Ouest français se trouve dans les cartons.
Les participants au 22e sommet franco-espagnol ont appelé à un achèvement "d'ici la fin de l'année" de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Barcelone-Figueras à Perpignan. L'ensemble des acteurs doivent "mener à bien les procédures nécessaires pour que les premiers trains puissent circuler avant fin avril 2013 sur l'ensemble de la ligne entre la France et l'Espagne", a-t-on précisé à l'Élysée à l'issue de la rencontre, reflétant les propos du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy. Les deux parties ont également abordé le cabotage maritime. Forts du succès de la première autoroute de la mer, les dirigeants français et espagnol ont réaffirmé "leur volonté d'avancer vers la mise en place d'une seconde ligne entre Vigo et le Nord de la France". La France et l'Espagne ont "la volonté" de mettre en œuvre "de façon immédiate" une seconde "autoroute de la mer" reliant Vigo, Nantes et Le Havre, a indiqué mercredi 10 octobre M. Rajoy, ajoutant que cette ligne devait intégrer "la connexion Le Havre-Algésiras".

Projets communs de gazoducs

Mais le Premier ministre espagnol a également souligné l'importance pour les deux pays de "l'avancée des projets de gazoducs avec des opérateurs français et espagnols, en Navarre et au Pays basque, qui permettront entre 2013 et 2015 de tripler notre capacité d'échanges". En ce qui concerne les interconnexions électriques entre les deux pays, "nous voudrions aussi en 2014 l'interconnexion électrique dans le golfe de Gascogne", a indiqué M. Rajoy.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15