Via Marseille Fos cible les clients rhônalpins


Marseille-Fos, compétitif ? Ce n’est plus une galéjade mais une réalité, les chargeurs et transitaires rhônalpins ont visité les quais phocéens les 16 et 17 avril derniers afin de se rendre compte des changements opérés depuis l’achèvement de la réforme.


© L. M.
© L. M.
Trois ans sans grève. Des cadences de chargement et de déchargement en ligne avec les grandes places portuaires européennes. Des terminaux modernes où les armateurs eux-mêmes ont investi massivement… En invitant une cinquantaine d’industriels, transporteurs et transitaires rhônalpins à visiter les deux bassins du GPMM, Via Marseille Fos veut (re)conquérir cette clientèle certes si proche mais capable de tourner le dos très rapidement au port en cas de mouvements sociaux.  "Rhône-Alpes, notre hinterland naturel, est la première étape de nos actions de reconquête. Le but de cette opération est de vous détourner des ports du Nord", lâche Hervé Balladur, président de Via Marseille Fos. Cette décontraction inhabituelle serait-elle la preuve de la sincérité du message ? Jaap Van Den Hoogen, président de l’association des agents consignataires de Marseille-Fos, n’a pas l’habitude de manier la langue de bois. "La situation a complètement changé. Les porte-conteneurs n’attendent plus et accostent immédiatement. Les importations ont progressé de 21 % au premier trimestre 2014. Les armateurs positionnent leurs navires là où se trouvent les trafics".
Au-delà de la fiabilité du passage portuaire, de nouvelles initiatives sont en cours pour faciliter le transit des marchandises. Le 17 avril, Lyon Terminal et MGI ont annoncé la signature d’un accord portant sur l’exploitation d’un module de pré et post-acheminement (Inland+) qui s’interface avec les Cargos Community Systems dont AP+. Ce module permet de dédouaner le fret durant le trajet rendant possible le door to door. "Nous n’avons plus besoin de document de transit douanier pour remonter les boîtes jusqu’à Lyon", précise Julie Roux Fougère, coordinatrice logistique de Salomon. Cette marque du groupe Amer Sports importe d’Asie environ 3.000 EVP d’articles de sport par an.
Autre événement majeur pour les rhônalpins, les nouvelles lignes ferroviaires au départ de Fos. Après le lancement d’un service sur Clermont-Ferrand, Ferovergne inaugure en juin une ligne sur Saint-Étienne à raison de trois rotations par semaine. Ce futur service suscite l’attention du groupe Casino et de sa filiale logistique Easydis qui gère huit entrepôts en Rhône-Alpes et traite un flux annuel d’un millier de conteneurs en provenance de Marseille-Fos. "Nous devons regarder sérieusement ce service sur Saint-Étienne. Nous souhaitons développer les modes alternatifs. Nous transportons environ 500 conteneurs par barge", explique Benoît Munier, directeur projets transport d’Easydis également en discussion avec les opérateurs de navettes fluviales.


L. M.

Vendredi 18 Avril 2014



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse