Via Marseille Fos veut relancer les échanges avec le Maroc


Après sa mission en Turquie, l'association portuaire Via Marseille Fos conduira en décembre une mission promotionnelle au Maroc. Une délégation de professionnels de la place marseillaise se rendra d'abord à Tanger puis à Casablanca. L'objectif de cette double visite est de relancer les échanges avec le Royaume chérifien.


© TMSA
© TMSA
La délégation portuaire marseillaise conduite par Via Marseille Fos commence sa mission par Tanger où elle visitera le 9 décembre les installations portuaires de Tanger-Med et la plate-forme logistique tangéroise avant de faire une présentation devant les décideurs marocains en matière de transport et de logistique.
Le 10 décembre, une autre délégation prendra la route pour Casablanca pour visiter le port et réaliser également une soirée promotionnelle.
Pour l'heure, le Maroc constitue le 29e client du Grand Port maritime de Marseille au plan global et le 12e en termes de trafic conteneurisé.
Aujourd'hui, il est relié au Maroc au travers de quatre services directs, soit deux lignes conteneurisées et deux services conro. Les services conteneurisés sont opérés par CMA CGM (en partenariat avec Arkas) et par Seago Line (la filiale de Maersk). Quant aux services conro, ils sont assurés par la Comanav (filiale de CMA CGM) et par l'armateur italien Grimaldi.
L'offre de transport comporte également des services conteneurisés en transbordement. MSC dessert en effet Casablanca via Barcelone et Agadir via son hub de Las Palmas. Pour sa part, le turc Arkas dessert Tanger-Med via Istanbul. Enfin, en matière de ro-ro, le spécialiste du transport de voitures Neptune Shipping propose une ligne sur Tanger via Barcelone.

Le projet de ligne Tanger-Marseille réactivé

Selon la direction du GPMM, l'offre de transport marseillaise continue d'être mal adaptée à la concurrence routière. Le projet de création d'un service Tanger-Marseille reste d'actualité. Selon le président de l'AACN, Jaap van den Hoogen, "il va falloir trouver des arguments convaincants pour faire basculer la route vers le maritime". Les défenseurs du projet sont convaincus de la nécessité d'apporter une aide financière à la ligne pendant ses premiers mois d'existence. Reste à savoir également dans quelle mesure les transporteurs routiers français apporteront leur soutien car la concurrence de la route espagnole demeure très concurrentielle.
La mission de VMF s'effectuera en partenariat avec le Cluster Paca Logistique (CPL, qui profitera de l'occasion pour nouer des contacts en matière de formation logistique) et avec Finances Conseil Méditerranée.

Vincent Calabrèse

Mardi 22 Octobre 2013



Lu 68 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse