Viaduc de Millau : 7 ans, l'âge de l'inspection

Le viaduc de Millau aura 7 ans en décembre, l'âge de passer "l'inspection détaillée", notamment sous l’œil d'un drone qui scrute depuis lundi cet ouvrage de 2.460 m de long dominant le Tarn à 343 m de hauteur.
L'inspection des piles à l'aide d'un drone spécial de la société Diadès se poursuivra en principe jusqu'au 4 novembre, "le temps de passer en revue 84.000 m2 de piles, à la recherche du moindre défaut", a indiqué Eiffage. Le drone peut être utilisé par temps de pluie ou de brouillard à la différences des cordistes, les acrobates traditionnellement utilisés pour ce type d'inspection, et il supporte le vent jusqu'à 43 km/h. Seuls recoins interdits au drone, les "V" formés en haut de chaque pile, où la machine serait hors de vue du pilote. Ces zones resteront l'apanage d'alpinistes, de même que la face inférieure du tablier, dont l'inspection a commencé il y a déjà trois semaines à l'aide d'une nacelle spéciale dite "négative".
L'inspection détaillée de cet ouvrage, "garanti 120 ans", intervient tous les six ans. La grande visite du viaduc de Millau, qui dure deux mois, porte non seulement sur les piles et pylônes mais aussi notamment sur les soudures du tablier, les peintures, les ancrages, les joints de chaussée, les haubans. Des visites plus ponctuelles ont lieu tous les ans et une visite dite intermédiaire a lieu en milieu de cycle, trois ans après l'inspection détaillée. La grande visite représente 3.000 heures de travail pour les inspecteurs qui peuvent constituer jusqu'à neuf équipes travaillant simultanément.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15