Vinci en piste pour exploiter deux aéroports japonais

L'entreprise française de construction et de concessions Vinci, associée dans un consortium au groupe financier japonais Orix Corporation, a été présélectionnée pour devenir le nouvel exploitant des aéroports internationaux du Kansai et d'Osaka, deux des principales plateformes aéroportuaires au Japon.
Vinci est en piste pour exploiter deux aéroports internationaux au Japon, a annoncé le groupe mardi 10 novembre. Vinci Airports, la filiale de Vinci en charge du développement et de l'exploitation de 25 aéroports dans le monde, espère "conclure un accord de projet" d'ici la fin de l'année avec la New Kansai International Airport Company (NKIAC), propriétaire des aéroports. Si les négociations aboutissent, le contrat de concession, d'une durée de 44 ans, prendra effet au 1er avril 2016. Son montant n'a pas été communiqué.

Kansai et Osaka

La future société concessionnaire sera financée à hauteur de 260 milliards de yens (environ 1,94 milliard d'euros), dont 80 milliards de yens (environ 597 millions d'euros) seront apportés par les actionnaires. Vinci Airports et Orix détiendront chacun 40 % des parts de l'entité. Les 20 % restants seront partagés entre plusieurs entreprises du Kansai, région fortement industrialisée de l'Ouest du Japon.
L'aéroport international du Kansai (KIX), bâti sur une île artificielle à une cinquantaine de kilomètres d'Osaka, a longtemps souffert de la concurrence de Tokyo. Mais la forte croissance du nombre de touristes asiatiques lui a redonné de nouvelles perspectives, les autorités aéroportuaires espérant atteindre pour cet été 1.000 vols hebdomadaires, un total jamais atteint. L'aéroport international du Kansai a accueilli un peu plus de 20 millions de voyageurs entre avril 2014 et mars 2015. Ce chiffre s'élève à 34,6 millions, en y ajoutant la fréquentation de l'aéroport international d'Osaka. Celui-ci, aussi appelé aéroport d'Itami, dessert principalement des destinations domestiques.
Grâce à ce contrat, Vinci Airports développe sa présence en Asie. Elle détenait trois aéroports au Cambodge, dont celui de Phnom Penh, sur le continent jusque-là. En 2014, son chiffre d'affaires s'est élevé à 717 millions d'euros.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15