Vinci table sur une année 2013 en légère hausse

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a publié mardi 30 juillet un bénéfice net de 748 millions d'euros au premier semestre, en repli de 4,7 % sur un an, et indiqué tabler sur un léger recul de celui-ci sur la seconde moitié de l'année.
De janvier à juin, le chiffre d'affaires de Vinci affiche une hausse de 4,3 %, à 18,71 milliards d'euros et devrait poursuivre sur cette lancée au second semestre. Le groupe se dit "confiant sur ses perspectives malgré un environnement économique toujours difficile". "Le chiffre d'affaires de la branche concessions progresse de 1,4 % à plus de 2,5 milliards d'euros, intégrant une hausse du chiffre d'affaires de Vinci Autoroutes de 2,2 % et une forte croissance de Vinci Airports (+ 14 %)", souligne le groupe. Ainsi Vinci Autoroutes a bénéficié de recettes de péage en hausse de 2,1 %, à 2,07 milliards d'euros "grâce à une amélioration tendancielle du trafic sur le réseau interurbain depuis quelques mois".

Dynamisme de Cambodia Airports

De son côté, Vinci Airports a profité de "trafics dynamiques de l'aéroport de Nantes-Atlantique et de Cambodia Airports", note le groupe, qui a récemment développé cette branche, avec l'acquisition de la société Ana, le concessionnaire des aéroports du Portugal, dont la finalisation interviendra "dans les prochaines semaines". Une fois intégrée aux comptes du groupe, au cours du second semestre, Ana fera grimper l'endettement net de Vinci "d'environ 3 milliards d'euros", précise le groupe.
Le chiffre d'affaires de la branche "contracting" - qui inclut Vinci Energies, Eurovia, Vinci Construction - est ressorti en hausse de 5,3 % à 16,1 milliards d'euros. Les chiffres de l'an dernier ont été retraités en raison d'un changement de méthode comptable à compter du 1er janvier, précise Vinci.
Le carnet de commandes du secteur travaux affiche un repli de 4,3 % à fin juin à 31,8 milliards d'euros, contre 33,2 milliards un an plus tôt. Toutefois grâce à un "flux d'affaires gagnées hors d'Europe important", le carnet de commandes de Vinci dans son ensemble se maintient à un "niveau élevé".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15