Voglertrans : dix ans de transport conteneurs dans l'Est


L’entreprise familiale Voglertrans a su trouver sa place sur le marché, notamment grâce à ses systèmes ingénieux de dépose verticale et horizontale.


© Voglertrans
© Voglertrans
Avec discrétion, Voglertrans s’est fait sa place en Alsace comme un transporteur de niche, pour le trafic routier de conteneurs. Créée ex nihilo en 2007, l’entreprise basée à Mulhausen (Bas-Rhin) a déployé une dizaine de prestations. Sa recherche d’innovation l’amène à proposer désormais deux offres qui la distinguent plus particulièrement sur son marché.
La dépose de conteneurs 20 pieds à la verticale repose sur l’ouverture des portes avant le basculement à 90 degrés du conteneur posé sur la remorque, de façon à permettre un chargement dans la foulée de la dépose. Les portes se referment une fois le conteneur chargé, par un système de fermeture automatique ou par les pinces de la grue tandis que le conducteur attaché par un harnais de sécurité serre les poignées. Lancé en 2014, ce service conçu pour le vrac "est utilisé principalement pour les déchets métalliques", souligne le dirigeant, Roland Vogler. Des marchés ont également été conclus pour les céréales et Voglertrans identifie des perspectives pour le café, la moutarde ou encore les billes de plastique, auprès des clients bargeurs.

"Originalité : la dépose de conteneurs 20 pieds à la verticale"


L’autre originalité, de même esprit, est en service depuis le début de cette année : la dépose de conteneurs 20 et 40 pieds à l’horizontale. Il amène un autre type de clientèle : les premières commandes concernent des particuliers qui veulent transformer des conteneurs à des fins de stockage ou de garage, voire d’habitation, ainsi que l’univers de l’événementiel. De façon générale, cette offre intéresse les utilisateurs ayant besoin de déplacer des structures provisoires : déménageurs, entreprises de BTP pour des bases vie de chantier.

Adhérent à l’objectif CO2

Les autres prestations comprennent le transport en température dirigée qui prend de l’ampleur, ainsi que le convoi exceptionnel, jusqu’à une partie de la catégorie 2.
Ces développements aboutissent à une flotte de 7 véhicules moteur et 15 remorques, pour un effectif de 6 salariés (un recrutement supplémentaire est prévu) et un chiffre d’affaires annuel de 720.000 euros, auprès de clients répartis entre le Grand Est, le Nord de la Suisse et l’Ouest de l’Allemagne.
Voglertrans fait aussi partie de la poignée de transporteurs alsaciens adhérents de la charte Objectif CO2. Il a renouvelé son adhésion au bout des trois premières années et passe ce printemps les audits pour le label. "Cela a un coût : le véhicule Euro 6 qui remplace notre plus ancien Euro 4 est 33 % plus cher. Mais nous restons des militants du sujet", déclare la gérante, Angélique Vogler.

Mathieu Noyer

Mardi 2 Mai 2017



Lu 891 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse