Voie d'eau : raisonner en coût complet

Comparer le camion et la barge sur le seul coût du transport tourne généralement à l'avantage de la route. La voie d'eau démontre en revanche sa compétitivité si le calcul intègre une série de coûts indirects tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Sa meilleure intégration dans l'offre des prestataires transport et logistique, et la formulation de tarifs "one way" sont d'autres leviers en faveur de la navigation intérieure.
À l'attention des chargeurs, les conférences du SITL consacrées à la voie d'eau ont souligné l'importance de raisonner en coût complet pour comparer le fleuve aux autres modes, la route en particulier. "La prise en compte des coûts indirects douaniers, de stockage sur un port intérieur, ou des ruptures de charge pour des envois fluvio-maritimes, modifient la compétitivité du mode fluvial", défend Samira Himeur de Lyon Terminal. Des calculs menés par plusieurs chargeurs à l'image de Castorama et Salomon à Lyon, ou Leroy Merlin à Valence. "Pour de gros volumes, le stockage sur un port intérieur, proche d'une plateforme logistique, permet de fluidifier et de lisser l'activité de cette dernière. Il procure une meilleure réactivité puisque les marchandises sont à proximité", explique Laurent Chuffart, directeur logistique Import d'Adeo Services qui pilote la chaîne d'approvisionnement de Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, etc. Soit un volume de 30.000 EVP par an dont 12.000 en France. "Le transport fluvial peut donc être une source de valeur et d'optimisation des trésoreries avec des délais de stockage plus longs à des prix compétitifs par rapport à un stationnement sur un port maritime, et des formalités douanières simplifiées", défend Vincent Saurel de Marfret.

Dépôt de conteneurs vides

Chargeurs, commissionnaires, armements fluviaux, gestionnaires de ports maritimes et intérieurs, tous s'accordent sur un autre critère essentiel à la compétitivité du transport fluvial conteneurisé : la présence ou non d'un dépôt de conteneurs vides. "L'acheminement d'un conteneur plein est une recette pour la compagnie maritime alors que la gestion d'un conteneur vide est un coût que cette dernière répercute. La présence d'un dépôt de boîtes vides sur un port intérieur permet de raisonner en one way, et de minimiser le coût de la gestion du conteneur vide pour le client", reprend Laurent Chuffart.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15