Voisinage entre drones et avions : la réglementation avance

Le nombre de drones se multiplie dans le ciel partout dans le monde. Quelle réglementation régit ces nouveaux acteurs face aux risques de collisions avec des avions ?
Combien d'incidents entre drones et avions évités jusqu'à présent ?
Au niveau mondial, l'Association internationale du transport aérien (Iata) a recensé 856 cas de rapprochements entre un drone et un avion entre janvier 2013 et août 2015. "Cette analyse a démontré une accélération significative de l'augmentation du nombre de cas tous les mois", a précisé l'Iata. Aucune collision n'a pour l'heure été constatée, selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). "Mais le risque de collision est à prendre au sérieux", a indiqué Yves Morier, conseiller du directeur certification sur les nouvelles technologies à l'AESA.

Quelles sont les règles au niveau mondial ?
L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) tente de définir un cadre général pour l'avenir, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en France. Mais pour le moment, sa mission se résume à un soutien aux États en retard. L'OACI travaille à intégrer les drones dans l'espace aérien de manière harmonisée, au travers de "boîtes à outils", d'informations et de colloques. 65 pays ont aujourd'hui une réglementation officielle pour les "petits drones", selon l'Iata.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15