Volumes en hausse pour la ligne régulière d'AP Möller-Maersk


L'activité ligne régulière conteneurisée du groupe AP Möller-Maersk a enregistré une chiffre d'affaires de 27,3 milliards USD contre 26,03 milliards en 2011. Elle est passée de 2,6 milliards USD de bénéfices après impôts en 2010 à 602 millions de pertes l'an dernier. Pourtant, le volume de trafic transporté par les filiales conteneurisées du groupe danois est supérieur de 11 % à celui de l'année précédente.


© Maersk
© Maersk
Pour «Maersk Liner business», qui regroupe Maersk Line, Safmarine, MCC et la toute nouvelle filiale Seagoline, ce ne sont pas les volumes transportés qui ont pénalisé les résultats des filiales ligne régulière du conglomérat danois mais l'érosion des taux de fret.
Ainsi, le leader mondial du transport conteneurisé a enregistré une hausse de 11 % de volumes globaux transportés mais une baisse de 8 % des taux de fret. Le segment Asie-Europe a progressé de 16 % en termes de volumes avec des frets en chute de 19 %, les volumes transportés sur l'Afrique ont bondi de 19 % avec des frets en recul de 2 %, le transpacifique représente 2 % de volumes de plus qu'en 2010 avec des taux inférieurs de 7 %, les tonnages sur l'Amérique latine ont augmenté 17 % mais les prix ont baissé de 7 %, les volumes sur l'Intra-Asie (traités par MCC) ont évolué de 5 % avec des frets en hausse de 5 % également. En revanche, le segment transatlantique a stagné avec des frets en progression de 2 % et l'Océanie a marqué une hausse de 6 % en termes de volumes et un repli de 2 % des taux de fret.

«La concurrence s'est montrée féroce en 2011»


«La concurrence s'est montrée féroce en 2011 car de nombreux transporteurs ont pris livraison de nouvelles unités au cours des deuxième et troisième trimestres», a-t-on commenté à Copenhague chez AP Möller-Maersk, lors de la présentation des résultats du groupe.
Selon la direction de la holding danoise, «en conséquence de la conjoncture difficile et en réponse à l'ouverture de la mise sur le marché de Daily Maersk par Maersk Line, de nombreux concurrents présents sur le marché Asie-Europe ont annoncé au quatrième trimestre la formation de nouvelles alliances de manière à optimiser leurs dessertes et réduire les coûts».

Safmarine intégrée dans l’organisation

La filiale ligne régulière d'AP Möller-Maersk a rappelé que le siège social et les bureaux régionaux de Safmarine ont été intégrés au sein de Maersk Line et souligné que son identité commerciale est préservée.
En matière de flotte, le groupe a pris livraison en 2011 de dix-huit navires neufs et deux unités d'occasion. D'autre part, il a vendu dix porte-conteneurs représentant une offre de transport de 36.000 EVP. Maersk Line a commandé l'an dernier vingt unités de 18.000 EVP livrables entre 2013 et 2015.

Vincent Calabrèse

Mardi 6 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse