Volvo : baisse des bénéfices et menaces sur l'emploi

Volvo a fait part d'une lourde chute de son résultat, après un quatrième trimestre catastrophique. Le constructeur s'apprête à supprimer 1.000 emplois.
Volvo, a annoncé une baisse de 41 % de son bénéfice net en 2014. Le constructeur suédois, numéro deux mondial des poids lourds, a subi une perte nette de 317 millions d'euros au quatrième trimestre, contre un bénéfice net de 52 millions un an auparavant.
En 2014, le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,1 milliards de couronnes (223 millions d'euros), affecté par des pertes sur crédits en Chine, et a poursuivi son programme de réduction des coûts qui devrait entraîner la suppression de 1.000 postes supplémentaires. Le chiffre d'affaires annuel du groupe s'est élevé à 282,94 milliards de couronnes (3 milliards d'euros), une progression de 4 % par rapport à l'année précédente. Entre octobre et décembre, il était de 77,48 milliards de couronnes (824 millions d'euros).

Fermetures d'usines

L'unité des équipements de construction de Wroclaw (Pologne) devrait être fermée et les effectifs réduits dans celles de Shippensburg (États-Unis) et Pederneiras (Brésil), la réalisation et la production de certains modèles étant transférées en Chine. Volvo avait indiqué en novembre passer une provision de 400 millions d'euros en prévision d'une éventuelle amende de l'Union européenne qui le soupçonne d'entente avec quatre concurrents.
Si le secteur des camions a vu sa rentabilité s'améliorer, avec une hausse de 16 % des commandes, tirées par l'Europe et l'Amérique du Nord, celui des équipements de construction est à la traîne, avec une baisse des commandes de 33 %. Ce recul est particulièrement marqué en Asie, où il a atteint 46 %.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15