Volvo double son bénéfice avec une cession en Inde

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé vendredi 17 juillet avoir doublé son bénéfice net grâce à une cession d'actions en Inde, mais des ventes en baisse à périmètre et changes constants.
Au deuxième trimestre, le bénéfice de Volvo double avec une cession en Inde. Le bénéfice net a atteint 5,15 milliards de couronnes (553 millions d'euros), dont 2,14 milliards proviennent de la vente en juin de la participation dans le fabricant indien de véhicules utilitaires et cyclomoteurs Eicher Motors. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % à 84,78 milliards de couronnes (9,1 milliards d'euros), mais à périmètre et changes constants il a reculé de 4 %.

Les commandes de poids lourds reculent de 6 %

Cela ne devrait pas s'améliorer puisque les commandes nettes de poids lourds ont reculé de 6 % sur un an. L'Europe (+ 13 %) et en particulier Renault Trucks ont tiré leur épingle du jeu, tandis que Mack en Amérique du Nord (- 50 %) a été touché par des annulations de commandes de concessionnaires, et l'Amérique du Sud (- 54 %) souffre de "la persistance d'une activité économique faible et d'une baisse de la confiance des entreprises".
La branche poids lourds améliore nettement sa rentabilité, avec une marge opérationnelle (hors exceptionnels) de 7,7 %, contre 4,5 % un an auparavant.
"Nous voyons une reprise progressive en Europe et une demande stable en Asie, excepté en Chine où elle baisse. En Amérique du Nord, il y a un ralentissement par rapport à des niveaux élevés d'activité, tandis qu'il y a une forte baisse sur le marché brésilien", a résumé le directeur général par intérim, Jan Gurander.
Les perspectives sont encore moins bonnes dans les engins de chantiers, où les commandes ont chuté de 27 %. Volvo sent les effets de l'abandon de sa marque aux États-Unis, et de la chute de la demande sur les marchés russe et chinois. Les bus, avec des ventes en hausse de 27 % et des commandes qui ont bondi de 37 %, se portent mieux, de même que les moteurs marins (Volvo Penta) : + 29 % pour les ventes, + 18 % pour les commandes.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15