Volvo : hausse du bénéfice au troisième trimestre

Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a enregistré une hausse de 19 % de son bénéfice net au troisième trimestre malgré la baisse de 6 % de son chiffre d'affaires.
Volvo a annoncé vendredi 21 octobre une hausse de son bénéfice au troisième trimestre. Son directeur général, Martin Lundstedt, s'est félicité du "contrôle des coûts" qui a permis de dégager un bénéfice de 2,61 milliards de couronnes (270 millions d'euros). Mais le bénéfice opérationnel ajusté, à 4,85 milliards de couronnes, a été légèrement inférieur aux prévisions des analystes, à 4,86 milliards.
L'amélioration de la marge opérationnelle, priorité de Martin Lundstedt depuis qu'il a été débauché du rival Scania en 2015, reste lente : 7 % (hors exceptionnels) lors du trimestre et des neuf premiers mois de l'année, contre respectivement 6,9 et 6,7 % lors des mêmes périodes de 2015. À 9 h 30 à la Bourse de Stockholm, l'action reculait de 1,4 % dans un marché en baisse de 0,35 %.
La conjoncture est peu favorable. "Les volumes dans notre activité poids lourds ont baissé sur tous les marchés excepté en Europe où l'activité est restée élevée", a souligné le patron.

Les livraisons reculent de 13 %

Le chiffre d'affaires est tombé à 68,76 milliards de couronnes. Les livraisons de poids lourds ont reculé de 13 %, avec un fort contraste entre les régions : + 11 % en Europe, mais - 46 % en Amérique du Nord, - 21 % en Amérique du Sud et - 3 % en Asie. "La correction à la baisse sur le marché nord-américain s'est poursuivie et il y a toujours besoin de faire baisser les stocks des concessionnaires", a expliqué le groupe.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15