Volvo se dit futur n° 1 des poids lourds


Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé samedi 26 janvier une alliance avec le chinois Dongfeng qui selon lui formera le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler.


© Volvo
© Volvo
Volvo et Dongfeng s'allient pour former le futur n° 1 des poids lourds. Volvo a indiqué qu'il allait acquérir, pour 5,6 milliards de yuans (669 millions d'euros), 45 % de l'activité poids lourds de Dongfeng, entreprise publique qui fabrique aussi des voitures. "Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45 % d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a précisé Volvo. La transaction doit permettre à Volvo de devenir "le plus grand fabricant au monde de poids lourds", selon le suédois.

Dongfeng, n° 2 mondial

Volvo a expliqué que cette transaction allait associer le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 "des ventes totales de 186.000 unités, dont environ 142.000 ont été produites par la partie de l'entreprise qui sera incluse dans DFCV", avec le n° 3, Volvo et 180.000 unités. Cette année-là, Daimler avait vendu 426.000 poids lourds. Volvo n'a pas précisé comment, dans ses calculs, Daimler allait pouvoir être dépassé. Il se pourrait qu'il compte sur la croissance du marché chinois, qui représente déjà "le plus grand marché du monde pour les camions, avec un total de poids lourds équivalent aux marchés européen et nord-américain additionnés", a rappelé M. Persson.

"Un excellent potentiel de croissance en Chine et au-delà"


"La combinaison de la position et du savoir-faire solides de Dongfeng au niveau national et de l'expertise technologique et de la présence mondiale de Volvo Group offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà", a commenté le PDG de Volvo, Olof Persson. Volvo a ajouté que cette acquisition restait "soumise à certaines conditions, y compris à l'approbation des autorités concernées". "L'objectif est d'achever la transaction dès que possible, et son aboutissement devrait avoir lieu d'ici environ les douze prochains mois", a précisé le groupe. "Il est prévu que la participation de Volvo dans DFCV sera considérée comme une entreprise associée, et consolidée dans les comptes au sein de l'unité poids lourds", a ajouté Volvo.
Le suédois construit aussi des bus, des engins de chantier, des moteurs de bateaux et des moteurs industriels. Mais la marque d'automobile du même nom ne lui appartient plus depuis 1999. Volvo s'aventure là où le japonais Nissan a jeté l'éponge. En effet, Donfeng et Nissan ont signé "un accord récent grâce auquel DFG a acheté les activités de véhicules de transport de gros et moyen tonnage à la coentreprise DFL (détenue conjointement par DFG et Nissan Motors)". Volvo doit publier ses résultats annuels le 6 février. Ses finances ne sont pas au mieux puisque le groupe présentait une trésorerie négative au 30 septembre, et disait que l'un de ses principaux objectifs au quatrième trimestre serait de la redresser en abaissant ses dépenses et en réduisant des stocks "actuellement trop élevés sur certains marchés".

Hugues Honoré

Lundi 28 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse