Volvo se dit futur n° 1 des poids lourds

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé samedi 26 janvier une alliance avec le chinois Dongfeng qui selon lui formera le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler.
Volvo et Dongfeng s'allient pour former le futur n° 1 des poids lourds. Volvo a indiqué qu'il allait acquérir, pour 5,6 milliards de yuans (669 millions d'euros), 45 % de l'activité poids lourds de Dongfeng, entreprise publique qui fabrique aussi des voitures. "Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45 % d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a précisé Volvo. La transaction doit permettre à Volvo de devenir "le plus grand fabricant au monde de poids lourds", selon le suédois.

Dongfeng, n° 2 mondial

Volvo a expliqué que cette transaction allait associer le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 "des ventes totales de 186.000 unités, dont environ 142.000 ont été produites par la partie de l'entreprise qui sera incluse dans DFCV", avec le n° 3, Volvo et 180.000 unités. Cette année-là, Daimler avait vendu 426.000 poids lourds. Volvo n'a pas précisé comment, dans ses calculs, Daimler allait pouvoir être dépassé. Il se pourrait qu'il compte sur la croissance du marché chinois, qui représente déjà "le plus grand marché du monde pour les camions, avec un total de poids lourds équivalent aux marchés européen et nord-américain additionnés", a rappelé M. Persson.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15