Vracs en baisse et conteneurs en hausse au port de Bâle

Le trafic du port suisse de Bâle a baissé de 14 % au premier semestre sous l’effet de moindres importations de pétrole. Le conteneur, lui, poursuit sa progression régulière.
Au port de Bâle, le trafic du premier semestre s’est établi à 3,17 millions de tonnes. Le "déficit" de 500.000 tonnes par rapport à la première partie de 2012 provient presque exclusivement des importations de produits pétroliers, de loin le premier poste d’activité. Elles ont reculé de près de 30 %, à 1,36 million de tonnes, par l’effet mécanique du retour à activité normale des deux raffineries intérieures de Suisse depuis l’automne dernier. Leur mise en suspens pour respectivement des raisons techniques et capitalistiques avait dû être temporairement compensée. C’est donc plutôt un retour à la situation traditionnelle que connaît le port de Bâle. Sa direction souligne d’ailleurs que le trafic semestriel 2013 dépasse les scores de 2010 et 2011, cette année-là ayant toutefois été "plombée" par la paralysie temporaire de la navigation rhénane suite à l’accident du "Waldhof".
Parmi les autres postes, les reculs les plus significatifs concernent les matériaux de construction et les produits métalliques finis, alors que progressent les déchets métalliques, les produits alimentaires et chimiques.

Extension de terminal

Le conteneur, en revanche, confirme sa montée régulière. Son trafic semestriel a augmenté de 3,4 % pour atteindre 51.684 EVP. Il est tiré par les entrées (+ 12 %, à 28.046 EVP) alors que les sorties sont en baisse de 5 % (23.638 EVP) à cause des vides, les pleins ayant augmenté légèrement de 1 %. Signe de confiance à long terme dans le potentiel en conteneurs, Contargo prévoit l’extension rapide d’un terminal.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15