Wallenius Wilhelmsen Logistics Asa : création d'un géant dans le secteur des "car carriers"


Les deux partenaires scandinaves Wilh. Wilhelmsen Holding (WWH) et Wallenius ont décidé de fusionner pour créer Wallenius Wilhelmsen Logistics Asa. Une structure commune qui, en regroupant également deux autres armateurs du secteur, va devenir le leader des "car carriers".


© Wallenius Wilhelmsen
© Wallenius Wilhelmsen
Dans le roulier, on assiste à une fusion dans le secteur des "car carriers". Wallenius Wilhelmsen Logistics Asa (WWL Asa), la nouvelle entité qui naît du regroupement entre Wilhelmsen et Wallenius, prend également sous sa coupe Eukor Car Carriers (dont les deux scandinaves détenaient déjà une partie du capital aux côtés des constructeurs coréens Hyundai et Kia Motors) et American Roll-on Roll-off Carrier.
Les partenaires vont confier à l'entreprise commune WWL Asa, qui sera cotée à la Bourse d'Oslo, la gestion commune de leur flotte, de leurs actifs et de leurs passifs.
Craig Jasienski, actuellement PDG d'Eukor Car Carriers, va conduire les travaux de mise en place de la coentreprise et va devenir PDG de Wallenius Wilhelmsen Logistics Asa jusqu'à l'achèvement des travaux préparatoires. Il cumulera ses fonctions à la présidence des deux compagnies pour "faciliter la période de transition", a-t-on indiqué dans son entourage.

Des économies d'échelles de 50 à 100 millions d'euros

"Le secteur du ro-ro et du transport des voitures est en pleine mutation depuis quelques années. Nous devons faire face à un marché volatil et très fragmenté. Ce contexte nous impose des opérations complexes et coûteuses avec des prix revus à la baisse", explique Craig Jasienski. Selon lui, "cette nouvelle structure permettra d'établir des synergies opérationnelles et commerciales en créant une plateforme destinée à accompagner notre croissance dans l'avenir".

"Établir des synergies opérationnelles et commerciales"


“Au-delà de créer une structure commune de gouvernance et de gestion des flottes, nous attendons de ce projet de fusion qu'il nous permette de réaliser des économies d'échelle de 50 à 100 millions d'euros", a déclaré Jan Eyvin Wang, le PDG de Wilh. Wilhelmsen Asa.
Une stratégie logistique incluant la partie usine et terrestre doit être mise en place par la coentreprise WWL avec la création de WWL Land Based Logistics. Elle a pour mission de gérer les équipements destinés à accompagner les véhicules depuis leur sortie d'usine jusqu'à leur gestion logistique, en passant par leur préacheminement par voie routière vers les terminaux portuaires. Au total, le groupe estime que les opérations globales et la logistique intégrée représentent aujourd'hui un milliard de dollars.
"La transaction est prévue pour être achevée au premier trimestre 2017", ont annoncé les directions des deux armateurs rouliers scandinaves.

Vincent Calabrèse

Mercredi 7 Septembre 2016



Lu 409 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse