Wärtsilä : des perspectives stables sur fond de résultats en baisse


L'industriel finlandais Wärtsilä, spécialiste des moteurs de bateaux et centrales électriques, aux prises avec des conditions de marché adverses dans la construction navale et l'énergie, a enregistré une nouvelle érosion de ses résultats au deuxième trimestre.


Wärtsilä employait 18.430 personnes au 30 juin © Wärtsilä
Wärtsilä employait 18.430 personnes au 30 juin © Wärtsilä
Wärtsilä a fait état mercredi 20 juillet de résultats en baisse au deuxième trimestre, ses perspectives demeurant cependant stables. Le bénéfice net a été divisé par 2,6, à 41 millions d'euros, plombé par un recul du chiffre d'affaires de 3 %, à 1,2 milliard d'euros, des éléments financiers négatifs et des dépréciations pour restructuration.

Suppression de 1.150 emplois

"La baisse du nombre de nouvelles centrales électriques et l'intense concurrence sur les marchés de l'énergie ont pesé sur nos performances opérationnelles", a expliqué son directeur général, Jaakko Eskola. Wärtsilä, qui employait 18.430 personnes au 30 juin, a lancé en juillet 2015 et en avril 2016 deux programmes de restructuration devant entraîner la suppression de 1.150 emplois au total, pour une économie annuelle escomptée de 90 millions d'euros. Ces mesures devraient lui coûter entre 75 et 80 millions d'euros, a-t-il précisé mercredi 20 juillet.

"La construction de paquebots a compensé les installations offshores"


Au cours du trimestre sous revue, les nouvelles commandes ont augmenté de 3 %, à 1,2 milliard d'euros avec de fortes disparités entre les trois grandes activités du groupe. Sa division Services, dont le chiffre d'affaires a stagné à 542 millions d'euros en raison de la déprime du secteur offshore, a vu ses nouvelles commandes décliner de 9 %, à 527 millions.
Sa division Marine Solutions a enregistré un bond de 23 % de ses ventes en valeur, à 433 millions, grâce à la construction de ferries et de navires de croisière qui a compensé la baisse du marché des cargos, gaziers et installations offshores, marqué par des faibles volumes de fret, la crise des cours des hydrocarbures et une surcapacité structurelle. Les nouvelles commandes ont toutefois reculé de 8 %, à 362 millions d'euros.
Les ventes de la division Energy Solutions ont elles chuté de 33 %, à 220 millions d'euros, alors que les nouvelles commandes ont bondi de 62 %, à 304 millions, en raison de la demande croissante dans les pays émergents.
Wärtsilä table sur une progression de ses ventes comprise entre 0 et 5 % en 2016, et une hausse de son bénéfice opérationnel, à périmètre comparable, située autour de 12,5 %.

AFP

Vendredi 22 Juillet 2016



Lu 190 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse