Westrand : une valeur sûre anti-odeurs au Maroc


Chasseur des mauvaises odeurs un peu partout dans le monde, l’alsacien Westrand trouve au Maroc un débouché aussi important que fidèle au fil des années. La fiabilité de ses prestations a vite fait le tour du pays.


Le Maroc représente 8 % du chiffre d’affaires de Westrand © Westrand
Le Maroc représente 8 % du chiffre d’affaires de Westrand © Westrand
La PME de 25 salariés basée à Altkirch (Haut-Rhin) est entrée au Maroc en 2004 avec la neutralisation des odeurs d’une lagune d’eaux usées dans la zone très touristique de Tetouan. Année après année, elle poursuit son intervention sur ce site.

Tetouan, Tanger, Rabat, Nadar...

Plusieurs autres marchés ont suivi. Outre Tetouan, Westrand en cumule huit simultanés actuellement : les stations d’épuration de Tanger, Rabat et Nadar, le réseau d’égouts de Tanger, ainsi que quatre décharges dont celle d’Oum Azza près de Rabat, "la plus grande décharge contrôlée d’Afrique, qui accueille 2.500 tonnes chaque jour et que nous traitons depuis six ans", précise Brice Kaszuk, le gérant-fondateur de Westrand. La plupart de ces contrats sont honorés pour le compte des poids lourds français de l’environnement, en l’occurrence Veolia pour la plupart des installations d’eaux usées et Pizzorno pour les décharges.
Au total, le Maroc représente environ 8 % du chiffre d’affaires situé à 6,3 millions d’euros l’an dernier. L’Algérie, à un degré moindre, compte aussi parmi les marchés traditionnels de la PME. Elle y actionne actuellement des rampes de pulvérisation sur des ponts d’autoroute, en partenariat avec la Lyonnaise des eaux. "Le Maghreb a toujours constitué un pôle de croissance pour nous, quelle que soit la conjoncture politique ou économique", relève Brice Kaszuk.

"Westrand a inventé le métier de la désodorisation industrielle"


L’atout de Westrand réside dans ses réactifs, mélange d’aldéhydes et d’huiles essentielles : ces formules brevetées diffusent une odeur agréable presque de parfum qui vient neutraliser chimiquement celles autrement plus nauséabondes des installations traitées…
Les réactifs sont contenus dans des cuves ou des bungalows pré-équipés. Pour les acheminer au Maghreb, ils empruntent la route depuis l’Alsace jusqu’à Perpignan ou l’Espagne, d’où ils embarquent sur les lignes maritimes régulières à destination du port de Tanger.
En constante progression, l’export a dépassé l’an dernier la barre des 50 % de chiffre d’affaires. La Chine, la Russie, la Pologne, le Canada, la Turquie et le Moyen-Orient constituent d’autres débouchés phare de l’entreprise qui a inventé le métier de la désodorisation industrielle et en demeure l’un des leaders mondiaux.

Christian Robischon

Jeudi 17 Avril 2014



Lu 119 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse