Wincanton : Machine arrière toute !


Lancé à la fin du second trimestre, le désengagement de Wincanton sur le continent européen dans les métiers du transport et de la logistique a pris un tournant radical avec la cession de ses activités restantes en France et en Allemagne au groupe Rhénus.


Wincanton : Machine arrière toute !
C’est donc la fin de l’aventure continentale pour Wincanton dans les métiers du transport et de la logistique. Le groupe y a en effet signé un accord de  cession englobant toutes ses opérations restantes au profit de Rhénus AG.

Première vague

Cette vente concerne les activités françaises et allemandes dans les domaines de la logistique contractuelle, le multimodal et le transport, soit soixante-huit sites et un effectif de 3.000 personnes. Le montant de la transaction s’élève à 44 millions d’euros auxquels s’ajouteront 30 millions d’euros de reprise du plan de retraite. L’ensemble sera utilisé par Wincanton pour réduire son endettement. “La vente de nos activités restantes en Europe continentale va nous permettre de nous recentrer sur les marchés anglais et irlandais où nous faisons partie des leaders et disposons d’opportunités de développement importantes dans un grand nombre de secteurs”, explique le groupe. Une douche froide pour ses collaborateurs français puisqu’il y a quelques mois encore il se déclarait “confiant sur le fait d’atteindre l’équilibre financier cette année en France”.

“Recentrage sur les marchés anglais et irlandais”

À l’issue de la publication de ses résultats 2010-2011, Wincanton avait déjà procédé à la cession de plusieurs activités à la fin du second trimestre auprès du polonais Raben et de l’autrichien Jcl Transport und Logistik.
À l’époque, le prestataire justifiait sa décision par la volonté d’abandonner ses activités à faible valeur ajoutée pour se recentrer sur la logistique contractuelle et la gestion de transport. Cette première vague a concerné les pôles groupage et
transport routier en Allemagne ainsi que toutes ses opérations aux Pays-Bas, en Europe centrale et de l’Est. Dans ce cadre, le logisticien Raben s’était emparé du groupage et du transport routier en Allemagne ainsi que des activités en Europe centrale et de l’Est. Soit un périmètre d’environ 350 millions d’euros pour un effectif de 2.500 personnes réparties dans cinquante-six implantations en Allemagne, Pologne, Hongrie, République tchèque et
Slovaquie. Quant au pôle néerlandais vendu à Jcl, il représentait un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros pour un effectif de 350 personnes.
À la tête de 26.000 personnes avant ces cessions successives, Wincanton a réalisé lors de l’exercice 2010-2011 un chiffre d’affaires stable de 2,18 milliards de livres (2,46 milliards d’euros) pour un résultat opérationnel de 53 millions de livres (60 millions d’euros) en baisse de 2,9 % et un bénéfice net avant impôt de 34,4 millions de livres (39 millions d’euros) en repli de 0,9 %.

Érick Demangeon

Lundi 12 Septembre 2011




Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse