World Container Index : troisième hausse des taux sur l'Asie-Europe


Sur le segment Asie-Europe, les taux de fret ont connu une hausse de 19 % au cours de la première semaine du mois entre Shanghai et Rotterdam. En revanche, sur le marché transpacifique, les prix ne décollent toujours pas.


"Le marché transpacifique reste morose"

© Port of Los Angeles
© Port of Los Angeles
Entre le 26 avril et le 3 mai derniers, selon le World Container Index (WCI), une joint-venture entre Drewry et la bourse du Cleartrade, les taux de fret entre Shanghai et Rotterdam sont passés de 3.249 à 3.878 dollars le conteneur de 40 pieds, soit une hausse de 629 dollars l'unité. Cette augmentation des prix de 19 % sur le segment Asie-Europe (soit la troisième en quelques mois sur ce segment) reste isolée, selon Drewry Maritime Research, car, à l'inverse, le marché sur le transpacifique reste insensible aux grandes tentatives de restauration des taux.
Le cabinet d'experts londonien rappelle que les principaux transporteurs maritimes présents sur le segment Extrême-Orient-Europe avaient annoncé des majorations tarifaires de l'ordre de 400 dollars par conteneur de type ou 8.000 dollars pour les 40 pieds à partir du 1er mai. L'indice révèle que les armateurs ont été en mesure d'appliquer la majorité de l'augmentation de prix demandée.
"Le World Container Index (WCI) de la première semaine du mois de mai illustre les tendances opposées que révèlent le marché haussier Asie-Europe et le secteur transpacifique en dépression", estime Martin Dixon, directeur de recherche dans le domaine des taux de fret chez l'analyste londonien.

Asie-États-Unis : des tentatives de "GRI" sans succès

Aux yeux de l'analyste, "le resserrement des capacités sur les anciens tonnages a permis à des lignes de faire avancer des programmes de restauration des taux agressifs, tandis que des taux de remplissage très bas sur le transpacifique ont mis ces tentatives de hausses de taux en échec".
En effet, selon le World Container Index, les taux de fret entre Shanghai et Los Angeles sont restés stables, puisqu'ils sont passés de 2.314 dollars le conteneur de 40 pieds le 26 avril à 2.321 dollars le 3 mai. Drewry Maritime ne considère pas que la hausse de 7 euros par conteneur de 40 pieds soit le signe précurseur d'une véritable restauration.
Les armateurs membres du TSA (Transpacific Stabilization Agreement) avaient l'intention de faire entrer en application dès le 1er mai une "GRI" (General Rate Increase, augmentation des taux de fret) de 500 dollars pour les conteneurs de 40 pieds à destination des ports de la côte ouest et de 700 dollars pour ceux destinés à la côte Est. Mais les chiffres montrent qu'ils ne sont pas parvenus à faire appliquer ces GRI.
Ailleurs dans le monde, la politique tarifaire dans le secteur de la ligne régulière s'est fortement redressée sur l'axe Nord-Sud et au Moyen-Orient. Drewry mentionne l'évolution des taux entre l'Asie et le Moyen-Orient qui ont augmenté de près de 70 % au premier trimestre. D'autres routes maritimes passées en revue par la publication baptisée "L'Observateur du taux de fret conteneurisé" font également état d'une restauration. Tel est le cas des liaisons entre l'Asie et l'Amérique latine et l'Océanie. En revanche, les prix sur l'Afrique connaissent une érosion.


Vincent Calabrèse

Mercredi 9 Mai 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse