XL Airways : Lyon-La Réunion toute l’année


Initialement programmée comme saisonnière, la liaison Lyon-Saint-Exupéry-Saint-Denis de La Réunion devient annuelle dès cet hiver. Dans la bataille concurrentielle entre compagnies qui fait rage sur des destinations comme la Caraïbe ou l’océan indien, XL Airways semble bien tirer son épingle du jeu.


XL Airways assure également des vols sur "l’île intense" depuis Paris et Marseille © XL Airways
XL Airways assure également des vols sur "l’île intense" depuis Paris et Marseille © XL Airways
«La demande est forte tant au départ de la métropole qu’au départ de La Réunion. Cet été, les vols affichaient parfois 88 % de taux de remplissage», observe Laurent Magnin, PDG d’XL Airways. Le vol sera ouvert le 3 décembre. Il sera assuré une fois par semaine en A330-200 de 364 sièges ou en A330-300 de 408 sièges. XL Airways assure également des vols sur «l’île intense» depuis Paris et Marseille qui affichent de belles performances.

Compagnie fondée en 1995

Les avantages du point à point sont régulièrement réaffirmés par le patron de cette compagnie aérienne française fondée en 1995. «Le point à point génère une proximité rassurante qui change la relation avec le client», ajoute l’ancien directeur commercial de Corsair. À l’origine, spécialisée dans les vols charters, XL Airways développe aujourd’hui une activité régulière long-courrier soutenue vers les États-Unis, le Mexique, la République dominicaine, les Antilles et l’océan Indien. «Le long-courrier à bas coûts est une vague obligatoire», observe Laurent Magnin. En mars 2017, XL Airways devrait se retirer du marché des moyen-courriers.
XL Airways reprendra le 23 décembre et jusqu’en avril prochain ses vols directs chaque mercredi entre Lyon et Punta Cana, en République dominicaine.

"En été 2016, un vol saisonnier Paris-Los Angeles"


En été 2016, elle ouvrira un vol saisonnier Paris-Los Angeles et il n’est pas impossible de voir un jour un Lyon-New York assuré par des appareils de cette compagnie. «Nous ferions alors plusieurs dessertes de New York depuis des villes de province», remarque Laurent Magnin qui voit loin. «La Réunion est un point de départ pour de futures ambitions»…
XL Airways emploie 600 personnes pour XL Airways, 100 personnes à Aix-en-Provence et 30 pour le réceptif en Grèce. Outre la compagnie aérienne, le groupe, qui réalise 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et transporte près d’un million de passagers par an, comprend Héliades, Crystal TO et Italowcost.
Évoquant les problèmes de lourdes charges, de saisonnalité, de distorsion de concurrence, Laurent Magnin rappelle que les compagnies françaises perdent de l’argent pendant sept mois par an pour en gagner pendant cinq mois seulement. Assurément, le PDG de XL Airways espère faire mieux…

Annick Béroud

Mardi 24 Novembre 2015



Lu 341 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse