XL Airways entre en restructuration

La compagnie XL Airways, dans le rouge depuis 2013, est entrée dans une nouvelle phase de restructuration avec la dénonciation des accords collectifs de ses personnels navigants et sol pour augmenter leur productivité, a indiqué mercredi 8 octobre son PDG.
XL Airways, toujours en pertes, entre en restructuration. "Je suis confronté à une évolution de marché qui n'est pas bonne pour la France. On est dans un process qui dépasse XL qui touche toutes les compagnies françaises", a expliqué Laurent Magnin dans un entretien, faisant référence à la nécessité pour les transporteurs de s'adapter pour être compétitives. Le dirigeant a souligné la difficulté pour le pavillon français de résister dans un secteur ultra concurrentiel, faisant état d'écarts de coûts importants entre les compagnies françaises et étrangères.
Les accords collectifs ont été officiellement dénoncés lundi 6 octobre. Et "l'objectif est de signer de nouveaux accords si possible dans les deux mois. On est très lucide les uns et les autres sur le fait qu'on doit être en ordre de bataille pour repartir en janvier sur de nouvelles bases", a poursuivi le PDG, à la tête de la compagnie depuis 2006 et, par ailleurs, vice-président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam).
Le dirigeant entend abandonner entièrement le réseau moyen-courrier pour se consacrer aux seules lignes rentables long-courriers. "La compagnie était bénéficiaire en 2007, 2008, 2009 puis en 2011. 2012 a été le tournant, on a commencé à perdre beaucoup d'argent avant d'être en pertes en 2013", a rappelé Laurent Magnin. En 2010, elle avait pâti du volcan islandais et de la faillite d'un tour opérateur. "On doit retrouver rapidement un équilibre bénéficiaire", a-t-il insisté. Il estime que l'augmentation de la productivité des personnels doit se situer dans une fourchette de 10 à 15 %.
Par ailleurs, neuf salariés du sol sur les 650 employés du groupe seront licenciés. "Au sol, nous avons une réelle réduction de l'activité en raison d'une baisse drastique de l'activité moyen-courrier. Ce qui nous oblige à licencier neuf personnes", a indiqué le PDG. "Nous avons informé les personnels", a-t-il enfin déclaré, soulignant la volonté de négocier dans un dialogue social constructif.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15