XPO : des emplois menacés en France malgré les promesses


Le groupe XPO Logistics va fermer totalement ou en partie deux sites en France employant quelque 80 personnes, a-t-on appris auprès de syndicats qui dénoncent des suppressions d'emplois contraires aux promesses faites, ce que dément l'employeur.


Chez XPO, une "trentaine de chauffeurs" sont menacés à Lagny-le-Sec © XPO
Chez XPO, une "trentaine de chauffeurs" sont menacés à Lagny-le-Sec © XPO
La direction de la branche logistique de XPO (ex-groupe français Norbert Dentressangle), groupe américain, a informé les représentants du personnel de la fermeture en fin d'année du site de Monteux (Vaucluse) et de l'arrêt d'une partie de l'activité à Lagny-le-Sec (Oise), a-t-on indiqué de sources syndicales mercredi 16 décembre. La CGT et la CFDT dénoncent la "liquidation de 50 emplois" dans le Sud, où "il ne peut pas y avoir de reclassement" puisque "les sites les plus proches sont ou à Lyon, à 200 km, ou à Marseille, à 100 km", a déclaré Yasine Azouagh, délégué CFDT à Monteux. Selon lui, les emplois d'une "trentaine de chauffeurs" sont menacés à Lagny-le-Sec.

"La CGT et la CFDT dénoncent la liquidation de 50 emplois dans le Sud"


Moins alarmiste, Victor Neves (FO) estime qu'il n'y aura "pas de solution de reclassement pour une vingtaine de personnes" à Monteux, tandis que "20 conducteurs et un exploitant" seront probablement "sur le carreau" à Lagny.
"Tout est mis en œuvre pour offrir des opportunités de reclassement à nos collaborateurs, notamment en priorité au sein de l'entreprise", a indiqué un porte-parole de XPO Logistics, sans commenter le nombre d'emplois supprimés. Le PDG du groupe américain, Bradley Jacobs, avait réaffirmé en octobre qu'il ne toucherait pas à l'emploi, pendant au moins dix-huit mois, dans l'ex-fleuron français Norbert Dentressangle, racheté au printemps. Le porte-parole de XPO a souligné que cet engagement n'était "pas remis en cause", les annonces ne découlant pas du rachat mais de "la marche quotidienne des affaires" : elles "sont liées à des pertes de contrats au sein de notre activité logistique France" et donc sont "indépendantes du processus d'intégration", a-t-il répliqué.

Rassemblement à Malakoff

Pour la CFDT, néanmoins, une autre promesse a été trahie concernant la préservation de l'emploi à Monteux. Dans un protocole de fin de conflit signé en novembre 2014, la direction formulait un "engagement ferme" : celui d'assurer le maintien, sous certaines conditions, "de la totalité des emplois occupés par les salariés, sous contrat à durée indéterminée, jusqu'au 31 décembre 2016". Les syndicats ont prévu un rassemblement jeudi 17 décembre au siège de la branche logistique à Malakoff (Hauts-de-Seine), où se tiendra une première réunion de négociation du plan de sauvegarde de l'emploi.

AFP

Jeudi 17 Décembre 2015



Lu 427 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse