Yémen : "Les rebelles menacent le trafic maritime à Bab Al-Mandeb", pour la coalition arabe

La coalition militaire arabe intervenant au Yémen sous commandement saoudien a accusé les rebelles yéménites houthis de menacer le trafic maritime dans le détroit de Bab al-Mandeb, après leur attaque d'un navire émirati près de ce détroit stratégique.
La coalition précise que l'attaque contre "le navire civil appartenant à la compagnie de dragage maritime" des Émirats arabes unis est "un grave signe de l'orientation des milices (houthis) à mener des actions terroristes contre la navigation civile internationale et les navires de secours à Bab Al-Mandeb", à l'entrée de la mer Rouge. Le navire a été attaqué dans la nuit du samedi 1er octobre alors qu'il appareillait "sur sa route habituelle vers et depuis Aden pour transporter des secours et de l'aide médicale et évacuer des civils blessés pour poursuivre leur traitement en dehors du Yémen", précise la coalition.
Le détroit de Bab al-Mandeb, par lequel transite une partie du trafic maritime mondial, est aux mains des forces pro-gouvernementales yéménites depuis sa reprise à l'automne 2015, avec l'aide de la coalition arabe, aux rebelles houthis qui s'en étaient emparées en mars 2015.
Les rebelles, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ont revendiqué l'attaque. Ils ont annoncé sur leur site sabanews.net que "des roquettes avaient visé un navire de guerre émirati alors qu'il s'approchait des côtes de Mokha", sur la mer Rouge, affirmant que le navire avait été "complètement détruit". L'armée émiratie avait pour sa part fait état samedi d'un "incident" dans le détroit de Bab Al-Mandeb impliquant un navire sous son commandement qui retournait d'un voyage de routine à Aden. Citée par l'agence officielle Wam, l'armée n'a pas déploré de victime à bord du navire, qui était en affrètement.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdellatif Zayani, a "vivement dénoncé" le lendemain l'attaque contre le navire émirati : "Cet acte terroriste met en danger le trafic maritime mondial à Bab Al-Mandeb, contrevient aux règlements de la navigation internationale et entrave les efforts déployés pour faire parvenir de l'aide et des secours au Yémen".
D'autre part, les rebelles ont affirmé que cinq personnes avaient été tuées et six blessées dimanche matin dans un raid aérien de la coalition contre des embarcations de pêche au large de la localité de Wahjah, au sud de Mokha. Cette information n'a pu être confirmée de source indépendante.
L’État des Émirats arabes unis est membre de la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, intervenue au Yémen pour soutenir le gouvernement reconnu par la communauté internationale face aux rebelles, qui se sont emparés notamment de la capitale Sanaa il y a deux ans. Le conflit au Yémen a fait plus de 6.700 morts, dont environ la moitié de civils, selon les Nations unies.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15