Zeebruges : les conteneurs manquent à l’appel en 2015


Avec une chute de 24 % de son activité conteneurisée, Zeebruges déclare un repli de son trafic global de près de 10 % en 2015. L’exercice marque aussi un nouveau record dans le roulier porté par les filières automobile et shortsea. Autre motif de satisfaction, le gaz naturel liquéfié.


Avec 2,4 millions de voitures et engins motorisés, Zeebruges affiche un nouveau record dans la filière automobile © Port de Zeebruges
Avec 2,4 millions de voitures et engins motorisés, Zeebruges affiche un nouveau record dans la filière automobile © Port de Zeebruges
Sur le range nord-européen entre Le Havre et Hambourg, Zeebruges est le port qui a le plus souffert des changements de services nés de la refonte des alliances maritimes dans le transport conteneurisé. Malgré ses capacités nautiques qui autorisent l’accueil des nouvelles générations de navires de 18.000 EVP, son trafic conteneurisé a chuté de près de 24 % en 2015, pour s’établir désormais à 15,6 millions de tonnes (Mt). Cette baisse sensible explique le recul de 10 % de l’activité globale de Zeebruges à hauteur de 38,3 Mt.
La croissance du roulier confirme le rôle de premier rang du port belge dans la filière automobile. Avec plus de 2,4 millions de voitures et engins motorisés traités, ce segment progresse de 10,3 % et pèse 13,5 Mt, compensant le repli des conteneurs. Depuis 2012, il a bondi de 40 %. Le roulier intègre également les services réguliers avec le Royaume-Uni et la Scandinavie, en hausse respective de 6,2 et 11 %. Avec Tilbury et Teesport comme liaisons britanniques phares, Zeebruges déclare désormais quatorze lignes régulières avec les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Dans les diverses toujours, les marchandises conventionnelles diminuent enfin de 1,6 % (1,2 Mt) marquées par le tassement des pâtes à papier… de plus en plus conteneurisées.

Augmentation des capacités GNL

Dans le domaine des vracs liquides, Zeebruges est l’un des rares ports européens à enregistrer un développement significatif dans le gaz naturel (+ 9 %). En dépit de la prochaine concurrence locale avec l'ouverture d’un terminal méthanier à Dunkerque, cette tendance est appelée à se poursuivre avec la construction d’un cinquième dépôt de stockage par Fluxys LNG. Ce nouveau réservoir aura une capacité de 180.000 m3 de gaz naturel liquéfié augmentant de 50 % la capacité de stockage du port. Portés par le GNL, les vracs liquides s’apprécient de 2,9 % avec un tonnage de 6,8 Mt. Plus modestes avec 1,3 Mt, les vracs solides se développent de 6,3 % grâce aux importations de sables et graviers.

Essor de la croisière

Avec plusieurs sites historiques et culturels de premier plan dans son hinterland proche à l’image de la ville de Bruges, le port connaît une croissance continue de son activité croisière. En 2015, 111 paquebots ont ainsi été recensés, avec un total de 471.000 croisiéristes. Et 2016 s’annonce comme une année record avec les escales programmées de 147 paquebots grâce au renforcement de l'activité de la compagnie Aida Cruises.

Érick Demangeon

Lundi 1 Février 2016



Lu 358 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse