Zeebrugge : accord entre Yamal LNG et Fluxys


À compter de 2017, dès que la navigation maritime dans l'océan Arctique sera impossible, le gaz naturel liquéfié produit en Sibérie par Yamal LNG à destination de la zone Asie-Pacifique transitera par le terminal méthanier de Zeebrugge exploité par Fluxys. Cet accord conforte le port belge en compétition avec Dunkerque pour les transbordements de GNL de Yamal pour ses futurs débouchés en Europe de l'Ouest...


Terminal méthanier de Zeebrugge exploité par Fluxys © Fluxys Belgium
Terminal méthanier de Zeebrugge exploité par Fluxys © Fluxys Belgium
Opérateur du terminal méthanier de Zeebrugge, Fluxys a conclu le mois dernier un accord de coopération avec la société russe Yamal LNG pour transborder du gaz naturel liquéfié. Dès 2017, lorsque son usine de liquéfaction sur le champ gazier de South Tambeyskoye en Sibérie sera achevée, Yamal mise sur le port belge pour ses expéditions de GNL à destination de la zone Asie-Pacifique quand la navigation hivernale dans l'océan Arctique sera impraticable le long de la route maritime du Nord.

Les installations de réception, stockage et d'expédition de Fluxys à Zeebrugge lui permettront ainsi de garantir l'approvisionnement en GNL des pays d'Asie-Pacifique tout au long de l'année. Si cet accord ne présage en rien l'issue de l'appel à candidatures lancé par Yamal LNG pour sélectionner un lieu de transbordement pour ses futurs débouchés en Europe de l'Ouest, il confirme en revanche que le port belge correspond bien à ses besoins. Avec Dunkerque via Dunkerque LNG, exploitant du futur terminal méthanier à Dunkerque dont la mise en service est prévue fin 2015, Zeebrugge figure en effet dans la short-list de la société russe pour ces futurs transbordements.

"Yamal mise sur le port belge pour ses expéditions de GNL"


Quelle que soit la décision finale de Yamal LNG, Fluxys sera sans doute le grand gagnant de cet appel à candidatures puisque, en plus d'exploiter les installations GNL sur le port belge, il est actionnaire à hauteur de 25 % de Dunkerque LNG. Total est un autre acteur qui devrait également jouer un rôle important dans le choix de transbordement pour desservir l'Europe de l'Ouest. Le groupe pétroler français est en effet actionnaire à hauteur de 20 % dans Yamal LNG avec Novatek (60 %) et China National Petroleum Corporation (20 %). Il apparaît aussi à hauteur de 10 % dans Dunkerque LNG qui, s'il est sélectionné, devra aménager un quatrième réservoir et un appontement supplémentaire sur son futur terminal méthanier dunkerquois.

Érick Demangeon

Mercredi 21 Mai 2014



Lu 464 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse