Zeebrugge : accord entre Yamal LNG et Fluxys

À compter de 2017, dès que la navigation maritime dans l'océan Arctique sera impossible, le gaz naturel liquéfié produit en Sibérie par Yamal LNG à destination de la zone Asie-Pacifique transitera par le terminal méthanier de Zeebrugge exploité par Fluxys. Cet accord conforte le port belge en compétition avec Dunkerque pour les transbordements de GNL de Yamal pour ses futurs débouchés en Europe de l'Ouest...
Opérateur du terminal méthanier de Zeebrugge, Fluxys a conclu le mois dernier un accord de coopération avec la société russe Yamal LNG pour transborder du gaz naturel liquéfié. Dès 2017, lorsque son usine de liquéfaction sur le champ gazier de South Tambeyskoye en Sibérie sera achevée, Yamal mise sur le port belge pour ses expéditions de GNL à destination de la zone Asie-Pacifique quand la navigation hivernale dans l'océan Arctique sera impraticable le long de la route maritime du Nord.
Les installations de réception, stockage et d'expédition de Fluxys à Zeebrugge lui permettront ainsi de garantir l'approvisionnement en GNL des pays d'Asie-Pacifique tout au long de l'année. Si cet accord ne présage en rien l'issue de l'appel à candidatures lancé par Yamal LNG pour sélectionner un lieu de transbordement pour ses futurs débouchés en Europe de l'Ouest, il confirme en revanche que le port belge correspond bien à ses besoins. Avec Dunkerque via Dunkerque LNG, exploitant du futur terminal méthanier à Dunkerque dont la mise en service est prévue fin 2015, Zeebrugge figure en effet dans la short-list de la société russe pour ces futurs transbordements.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15