Zeebrugge, porte d'entrée du marché britannique


Pour la seconde fois en l'espace de quatre mois, la communauté portuaire de Zeebrugge est venue à la rencontre des chargeurs français. Après les denrées périssables, cette nouvelle réunion était consacrée à l'offre logistique du port belge à travers, notamment, ses services shortsea sur le Royaume-Uni et la filière automobile.


Zeebrugge se classe au deuxième rang en Europe du Nord par son nombre de voitures © Port de Zeebrugge
Zeebrugge se classe au deuxième rang en Europe du Nord par son nombre de voitures © Port de Zeebrugge
Zeebrugge multiplie les initiatives commerciales pour séduire les industriels et distributeurs français, notamment ceux implantés dans un rayon de 300 km jusqu'à Paris. Après une réunion consacrée aux produits périssables fin novembre, le port belge a ciblé son message sur son offre logistique, avec le Royaume-Uni en particulier. Sur un trafic shortsea de près de 28,5 millions de tonnes l'an passé, 58 % résulte d'échanges à travers la Manche.

"En 2013, le trafic automobile a représenté 12,5 millions de tonnes"


Avec jusqu'à 28 départs par semaine dans le cas de Colbelfret, Zeebrugge affiche 12 services réguliers hebdomadaires sur le Royaume-Uni et l'Irlande. Cette densité permet d'assurer des livraisons en moins de 24 heures. "Depuis des stocks stratégiques à Zeebrugge, une commande reçue Jour A avant 14 heures peut être livrée Jour B à Londres avant 9 heures, à Birmingham avant 13 heures, à Glasgow avant 15 heures, et Jour C à Dublin avant 12 heures", valorise l'autorité portuaire.

Hub automobile

Second volet de la réunion, la spécialisation roulière du port et l'offre proposée autour du secteur automobile. En 2013, ce trafic a représenté 12,5 millions de tonnes avec le traitement de 1,2 million de camions et 1,9 million d'automobiles. Derrière Bremerhaven, Zeebrugge se classe au deuxième rang en Europe du Nord par son nombre de voitures (loin devant Anvers, Emden ou Grimsby) avec une offre de parking de 330 hectares répartis sur six sites. Au-delà de ces capacités, le port capitalise sur ses prestations à valeur ajoutée : réception avec contrôle qualité, pose d'accessoires, peinture, lavage, personnalisation, livraison finale, etc. Porte d'entrée et de sortie, Zeebrugge confirme son rôle de hub européen dans cette filière adossé à des services shortsea et deepsea ainsi que des liaisons ferroviaires vers l'Europe. Cette ambition s'étend aux machines de travaux publics et agricoles... Pour l'accompagner, les autorités portuaires belges annoncent de nouvelles facilités douanières prochainement telles que le système électronique simplifié (EIR) et la création d'un bureau central, point unique de déclaration pour toute l'Union européenne.

Érick Demangeon

Jeudi 17 Avril 2014



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse