Zim presque sorti du rouge au second trimestre


Avec un chiffre d'affaires de 976 millions de dollars US et un Ebitda (résultat brut d'exploitation) de 6 millions au premier trimestre, l'armateur israélien Zim a vu au deuxième trimestre de l'année sa situation financière s'améliorer. Un plan de départs en retraites anticipé d'une centaine salariés a contribué à alléger les charges de la compagnie.


© Zim
© Zim
Le chiffre d'affaires de Zim a connu au second trimestre une amélioration de 6 % par rapport aux trois premiers mois de l'année. L'armateur n'attribue pas cette hausse aux conditions du marché dans le secteur de la ligne régulière mais au nombre de conteneurs transportés. Selon sa direction, les taux de fret moyens sont en effet restés (sur les secteurs exploités) sur une tendance baissière, passant en trois mois de 1.282 dollars par conteneur 20 pieds en moyenne à 1.246 dollars entre avril et juin. En revanche, les volumes transportés par la compagnie ont progressé de 5 % pour atteindre 631.000 EVP.

"Une situation financière conforme à celle de la concurrence"


Hors éléments exceptionnels (il s'agit, en l'occurrence, du plan de départ en retraite anticipé de cent salariés qui a coûté au groupe 24 millions de dollars), Zim indique que le montant de sa perte opérationnelle est passé de 47 millions au cours des trois premiers mois de l'année à 5 millions seulement au cours du trimestre sous revue.

5 millions de marge brute opérationnelle

La marge brute opérationnelle s'est élevée elle aussi à 5 millions de dollars alors qu'elle était négative à fin mars, se chiffrant à - 28 millions.
À Tel-Aviv, on estime que les résultats du second trimestre se situent dans la tendance de ce que sont ceux de la concurrence. L'état-major de la compagnie maritime juge que les constructions neuves qui continuent à entrer sur le marché maintiennent une pression sur les taux de fret. Pour relever ces défis, elle dit vouloir conserver les liens avec ses créanciers et poursuivre l'application de son "plan stratégique" dans l'objectif de parvenir à l'amélioration de ses comptes. Un plan dans lequel s'inscrit le départ en retraite anticipée d'une centaine de salariés ayant conduit la direction à un accord avec la Fédération générale du travail (Histadrut). L'armateur entend parvenir à une solution durable visant à "stabiliser la structure de son capital et de sa dette".
Au classement des principaux armateurs mondiaux du secteur de la ligne régulière, Zim se situe à la dix-septième place au monde avec une capacité déployée de 347.800 EVP, soit 90 porte-conteneurs. Sur cette flotte, il possède 25 navires, soit presque 133.400 EVP et 65 en affrètement (soit 214.415 EVP). L'armateur a actuellement en commande huit unités représentant une offre de transport de 85.400 EVP.

Vincent Calabrèse

Jeudi 5 Septembre 2013



Lu 132 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse