em2c : la logistique prend un axe spécifique


Le groupe em2c ne pense pas l’immobilier d’entreprise et l’immobilier logistique comme un secteur uniquement fait de béton et de mètres carrés mais comme un ensemble de solutions novatrices et de services "ad hoc" adaptés aux demandes des entrepreneurs et des investisseurs. Le groupe, dirigé par Yvan Patet et dont le siège de Vourles est une vitrine du savoir-faire du constructeur, a récemment travaillé pour Stef et Promotrans.


© em2c
© em2c
Le groupe em2c a remporté l’appel d’offres pour Stef pour le réaménagement et l’extension d’une plateforme de stockage sous température contrôlée dans la ZI de Lyon Sud-Est à Corbas. Pour 4.600 m2 de surface construite, le bâtiment comprend 3.000 m2 de chambre froide posés sur un complexe de dallage de plus de 50 cm d’épaisseur. L’une des principales valeurs ajoutées du bâtiment concerne l’optimisation de la capacité exceptionnelle de stockage. Le bâtiment permet à Stef de stocker en effet 30.000 m3 sur 36.000 m3 de volume total. Les travaux ont démarré mi-2013 peu avant que le groupe lyonnais ne livre à Stef une autre plateforme de 7.750 m2 de froid positif et négatif à Carquefou.
Le site de Loire-Atlantique est dédié aux industriels de l’agroalimentaire, à la distribution et à la restauration. Il dispose d’un accès direct à l’A11 près du périphérique nantais. Stef Transport est situé à 300 mètres de Stef Logistique Carquefou. La plateforme dispose de deux quais d’expédition et de réception, d’une chambre de stockage de 3.000 m3 en froid négatif représentant une capacité de stockage de 200 palettes. Ce nouvel outil permet à Stef d’expédier 500 tonnes de marchandises par jour. Le site dispose également d’une station carburant avec lavage.
Le groupe livrera bientôt deux nouvelles réalisations pour Promotrans, d’une part à Gonesse dans le Val-d’Oise et, d’autre part, à Meaux en Seine-et-Marne.

Campus Promotrans

Le site de Gonesse accueillera le campus Promotrans. Il se développera sur une surface de 5.871 m2 sur un terrain de 31.000 m2 qui comprendra quatre bâtiments de formation et d’administration, trois pistes d’apprentissage de manœuvres et 230 places de stationnements dédiées au site. Il sera classé ERP en type R. La livraison de ce campus est prévue pour février 2015.
Le site de Meaux pour le même client comprendra 2.164 m2 de surface construite réparties en 879 m2 de bureaux et 1.285 m2 de surface de stockage et locaux techniques. La livraison est programmée en avril 2014. Ces deux réalisations du groupe em2c porteront à 30 le nombre de centres de formation de Promotrans en France.

"60.000 m2 de projets à l’étude"


La société em2c travaille pour de nombreux transporteurs et logisticiens comme Dimotrans, Exapaq, les messageries laitières à Vire… Cet été 2014, em2c livrera 10.000 m2 de laboratoires, de bureaux et de surface logistique pour le groupe Carso, à Vénissieux sur 36.000 m2 de terrain. Il devrait s’agir du plus important laboratoire d’analyse de la qualité des eaux en France.
"La logistique prend résolument un axe spécifique. On arrivera à terme à une nouvelle typologie des bâtiments. Ils comprendront par exemple sur une façade la logistique traditionnelle et sur l’autre la messagerie. Les choix seront encore plus animés par une notion de valeur ajoutée", nous a expliqué Yvan Patet, le président du groupe lors de l’inauguration du parc d’activités mixtes Greenopolis à Lyon-Vaise où em2c a réalisé un programme unique de 21.500 m2 sur dix bâtiments (dont trois réhabilités) basse consommation d’énergie et bientôt doté d’une extension de 7.600 m2.
Plus de 60.000 m2 de projets logistiques sont à l’étude au sein du groupe em2c.
"Actuellement, em2c prépare trois «jolis projets logistiques» pour des clients utilisateurs dont un projet portant sur 17.000 m2". L’antenne marocaine devrait profiter en 2015 sur Tanger Free Zone de la construction de 12.000 m2 pour la filiale française d’un groupe industriel américain.

Annick Béroud

Mercredi 5 Mars 2014



Lu 7041 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse