En bref...

Ioukos : la Cour constitutionnelle autorise Moscou à ignorer sa condamnation par la CEDH  20/01/2017

La Cour constitutionnelle russe a autorisé jeudi 19 janvier l'État russe à ne pas régler les dédommagements record qu'il devait verser aux ex-actionnaires du groupe pétrolier Ioukos après la décision en 2014 de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). "Les décisions de la CEDH n'ont pas aboli dans le droit russe le principe de priorité de la Constitution", a stipulé la Cour constitutionnelle lors d'une séance à Saint-Pétersbourg. "En conséquent, lorsque la décision d'une organisation internationale (...) contrevient aux principes et aux normes de la Constitution, la Russie a le droit de se retirer de la mise en œuvre de cette décision", souligne la Cour.


Lafarge visé par une enquête judiciaire sur ses activités en Syrie  20/01/2017

À la suite d'une plainte de Bercy, le géant français du ciment Lafarge fait l'objet d'une enquête à Paris sur ses activités en Syrie en pleine guerre, en dépit d'interdictions dans ce pays édictées par l'Union européenne. La cimenterie de Jalabiya, dans le Nord de la Syrie, sous la responsabilité d'une filiale locale de Lafarge, avait déjà fait polémique quand "Le Monde" avait révélé en juin de possibles arrangements sur place avec l'organisation État islamique (EI) en 2013 et 2014 pour faire fonctionner ce site, un investissement phare du groupe dans la région. Le quotidien citait des responsables de la filiale, Lafarge Cement Syria, eux-mêmes en contact avec la maison mère à Paris.


Trafic "normal" à l'aéroport de Toulouse-Blagnac malgré la grève  20/01/2017

Le trafic devrait être "normal" vendredi 20 janvier à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a promis jeudi la quatrième plateforme régionale de France, malgré un préavis de grève des pompiers de piste. Les 41 pompiers de piste assurant la sécurité des vols ont déposé un préavis de grève illimité, courant à partir de vendredi, 7 heures. Les pompiers, employés par la société de sécurité Falck, prestataire pour ATB, réclament le retour à des horaires de travail en cycles de 24 heures, payés 24 heures et non 21 heures comme proposé par la direction. Un mouvement de grève des pompiers de l'aéroport avait duré huit jours en 2015 sans provoquer d'interruption de trafic.


Vallourec : départ du Directoire de Jean-Pierre Michel  20/01/2017

Vallourec a annoncé le départ du Directoire de Jean-Pierre Michel, actuellement directeur général, à la fin du mois de mars. Le Directoire sera alors composé de son président, Philippe Crouzet, et du directeur financier, Olivier Mallet. Jean-Pierre Michel continuera à siéger au comité exécutif jusqu'à son départ en retraite fin 2017. Le groupe a par ailleurs annoncé une adaptation de son organisation qui, à partir de début avril, va être structurée autour de quatre régions et de deux "départements centraux". Vallourec veut ainsi "renforcer sa présence locale" et "sa proximité avec ses clients", "optimiser l'utilisation globale de ses ressources" et "stimuler son développement".


Espagne : le déficit commercial s'est réduit en novembre  20/01/2017

Le déficit commercial espagnol s'est réduit en novembre de près de 33 % sur un an, grâce à une hausse des exportations supérieure à celle des importations, a annoncé le ministère de l'Économie. Le déficit atteint près de 1,25 milliard d'euros, soit 32,6 % de moins qu'en novembre 2015. Les exportations sont en hausse de 8,5 % à 23,5 milliards d'euros (+ 9,3 % en volume), portées par les biens d'équipement destinés à l'industrie, les produits énergétiques et le secteur alimentaire. Les importations augmentent de 5,3 % à 24,7 milliards d'euros (+ 7 % en volume). Les exportations se sont montrées particulièrement dynamiques en direction de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.


L'autorité de supervision refuse d'homologuer la proposition tarifaire d'ADP  20/01/2017

L’autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a annoncé jeudi 19 janvier son refus d'homologuer les tarifs des redevances proposés par Aéroports de Paris pour la période du 1er avril au 31 mars 2018. "La proposition tarifaire d'ADP comporte une modification de la structure du système de redevances qui conduirait à rendre obligatoire le paiement d’un service même lorsqu’il n’est pas utilisé", explique l'ASI, estimant "qu’aucun motif d’intérêt général ne justifie la modification proposée". La commission consultative économique (CoCoÉco), instance de concertation entre ADP et les compagnies aériennes, avait émis en novembre un avis défavorable à la proposition du gestionnaire des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly.


Mitsubishi Heavy reporte pour la 5e fois la livraison de son avion MRJ  20/01/2017

Le géant industriel japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) va annoncer un cinquième report de la première livraison de son avion régional MRJ, à 2020, ont affirmé vendredi 20 janvier des médias locaux. MHI n'a pas confirmé l'information mais donnera lundi 23 janvier des "explications au sujet de l'avancement du projet à la suite d'un examen par une commission ad hoc". Ce décalage d'environ deux ans (mi-2020 au lieu de mi-2018) aboutirait le cas échéant à un retard total de sept années sur le calendrier initial. MHI avait déjà évoqué en octobre la possibilité que soient différées les premières livraisons du MRJ à la compagnie aérienne japonaise Ana Holdings, avançant des raisons techniques.


Engie va annoncer des cessions d'actifs "très bientôt"  20/01/2017

Engie devrait prochainement faire des annonces en matière de cession d'actifs, selon sa directrice générale, Isabelle Kocher, alors que le groupe français est engagé dans un vaste plan de transformation. "On pourrait annoncer quelques petites choses bientôt" en termes "de cession", a avancé Isabelle Kocher. "Je ne sais pas si ça va être février ou mars, mais c'est très bientôt", a-t-elle poursuivi, sans donner plus de précisions. Face à la morosité du secteur énergétique européen, le fournisseur de gaz et d'électricité a lancé en 2016 un plan de transformation sur trois ans avec l'ambition de devenir le chef de file de la transition énergétique.


Le trafic de Port Réunion a explosé en 2016  19/01/2017

Le trafic de Port Réunion a progressé de 16 % en 2016, comparé à 2015. Il a atteint les 5,38 millions de tonnes. Ce chiffre est exempt de l'impact des grands travaux de la nouvelle route du littoral (NRL) qui mobilise sur l'île quantité de matériaux et de matériel. Avec la montée en puissance du nouveau hub de CMA CGM, le trafic conteneurisé du Grand Port maritime de La Réunion a établi un nouveau record, dépassant pour la première fois les 300.000 EVP. Avec 324.000 EVP, soit une progression de 31 %, le port de l'océan Indien est le quatrième de France pour le conteneur et talonne désormais Dunkerque (341.000 EVP). La croissance des tonnages est portée par les transbordements de conteneurs qui s'envolent de 209 % en nombre (73.900 EVP) et de 161 % en tonnage (1,117 Mt). Les vracs liquides progressent de 5 %, à 897.000 tonnes, et les vracs solides se replient de 7 %, à 1,239 Mt. Le trafic global (y compris la NRL) est de 5,434 Mt (+ 4 %). La croisière a bondi de 85 %, avec 37.000 passagers lors de 32 escales de paquebots (+ 45 %).

 


Grève de la fonction publique dans le port d'Abidjan  19/01/2017

Un mouvement social des salariés de la fonction publique en Côte d'Ivoire a entraîné des tensions mercredi 18 janvier sur le port d'Abidjan. L'autorité portuaire et les services compétents de l'État ont pris des dispositions sécuritaires qui ont abouti à un retour au calme à 11 h 30 (locale et GMT). "Ces dispositions permettent d'assurer le fonctionnement normal des activités portuaires", a assuré la direction du Port autonome. En dépit du mouvements de grève de salariés du port et de la Douane, jeudi 19 janvier, en milieu de journée, le port d'Abidjan avait retrouvé une activité normale.


Préavis de grève des pompiers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac  19/01/2017

Les pompiers de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont déposé un préavis de grève pour vendredi 20 janvier, qui pourrait entraîner une interruption totale du trafic, après l'échec des négociations avec leur employeur. Les pompiers réclament "le retour à des horaires de travail en cycles de 24 heures, payés 24 heures", un système en vigueur jusqu'en 2014. Selon le syndicat, la direction "accepte le principe d'un retour à des vacations de 24 heures en totalité, mais rémunéré 21 heures, ce que les pompiers refusent unanimement". L'ensemble de 41 pompiers basés au bout des pistes et chargés de la sécurité des aéronefs se sont déclarés grévistes.


Yves Goasdoué, nouveau président du Conseil national de sécurité routière  19/01/2017

Le député de l'Orne Yves Goasdoué dirigera lundi 23 janvier sa première séance en tant que président du Conseil national de sécurité routière (CNSR). Il remplace le député du Bas-Rhin Armand Jung, qui présidait le "parlement de la sécurité routière" depuis 2012 et a démissionné en raison de problèmes de santé. Yves Goasdoué, 57 ans, siège depuis 2012 à l'Assemblée nationale, où il est membre de la commission des lois. Il participe également aux groupes d'études parlementaires sur l'automobile et sur l'industrie mécanique. Instance consultative créée en 2001, le CNSR élabore des recommandations à destination du gouvernement sur le thème de la sécurité routière.


Espagne : la production automobile retrouve ses niveaux d'avant-crise  19/01/2017

La production automobile en Espagne en 2016 a augmenté de 5,6 % à 2,89 millions de véhicules, retrouvant ses niveaux d'avant la crise, malgré un ralentissement au second semestre, a indiqué mardi 17 janvier la fédération de constructeurs Anfac. Les exportations, représentant 84,3 % de la production espagnole, ont suivi la même tendance, augmentant de 7 % à 2,43 millions, soit plus qu'en 2007, avant la crise économique. Mais la fédération souligne que la hausse s'est ralentie au second semestre et même muée en chute en décembre (- 21,3 %), s'inquiétant de "phénomènes protectionnistes" dans les pays vers lesquels l'Espagne exporte.


"Une intervention en toute sécurité" à Notre-Dame-des-Landes  19/01/2017

Le gouvernement prépare les conditions d'une "intervention en toute sécurité" pour évacuer la Zad de Notre-Dame-des-Landes, a déclaré mercredi 18 janvier le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, à l'Assemblée nationale. "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de définir les conditions d'une intervention qui ne désarme pas le front terroriste et qui permette une intervention en toute sécurité sans qu'il y ait d'affrontements et sans qu'il y ait de violences", a déclaré Bernard Cazeneuve en réponse à une question du député UDI Charles de Courson. Lors de la séance de questions au gouvernement, ce dernier a demandé s'il y avait encore un État dans la zone occupée par les zadistes depuis plusieurs années.


L'action Cathay plonge après l'annonce d'un plan de restructuration  19/01/2017

L'action de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific chutait jeudi 19 janvier à Hong Kong après l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant des suppressions d'emplois jugé insuffisant par les investisseurs. Cathay connaît des revers, cause de la concurrence accrue de compagnies se développant en Asie, en particulier les low-costs, doublée des difficultés de l'économie mondiale. "Les changements et l'augmentation des attentes des clients, la croissance dramatique de la concurrence, la nature imprévisible de l'économie mondiale et toute une série d'autres facteurs se mêlent pour faire subir à notre entreprise des pressions énormes", a dit la compagnie.
Cathay veut édifier "une structure plus mince, plus simple" et va se réorganiser "en commençant par le haut". "Ces changements vont créer des opportunités mais certains emplois ne seront plus nécessaires. De nouveaux emplois vont être créés et d'autres vont peut-être être redéfinis". La compagnie ne fournit pas d'autre précision sur les suppressions d'emplois. L'action reculait de 4,6 % dans les échanges de la matinée, à 10,30 dollars de Hong Kong (1,24 euro). Depuis qu'Ivan Chu a pris ses fonctions de directeur général en mars 2014, Cathay a perdu 34 % en valorisation boursière, selon l'agence financière Bloomberg News. D'après l'analyste Jackson Wong, la chute de l'action est due au fait que l'annonce de jeudi n'est pas suffisamment agressive et détaillée aux yeux des investisseurs. "Les gens s'attendaient à ce qu'ils annoncent dès maintenant un certain nombre de suppressions d'emplois", a-t-il dit. Cathay avait annoncé un bénéfice net en chute libre (- 82 %) au premier semestre sur un an.


1 2 3 4 5 » ... 1253








Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse