En bref...

Cognac : les ventes progressent pour la 3e année consécutive  21/08/2017

Les ventes de cognac ont progressé pour la troisième année consécutive, avec une campagne 2016-2017 record enregistrant une hausse de 10,2 % en volume et 15,2 % en valeur, une croissance toujours portée par le marché nord-américain mais qui voit Europe et Asie rebondir, selon l'interprofession. Exporté à 98 %, le cognac a totalisé lors de la dernière campagne (du 1er août 2016 au 31 juillet 2017) quelque 190,2 millions de bouteilles expédiées, contre un peu moins de 173 millions pour la dernière campagne, qui constituait déjà un record, selon des chiffres du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) publiés mercredi 16 août. Ces expéditions représentent un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros (valeur au départ de Cognac) contre 2,6 milliards l'an dernier. Marché "historique et leader", les États-Unis sont le moteur de cette croissance avec 78,7 millions de bouteilles expédiées en 2016-2017, au sein d'une zone Alena qui pèse 82,1 millions de bouteilles, en progression de + 9,3 % en volume et + 13,5 % en valeur sur un an.


Fiat : nouvelle inculpation dans une affaire de corruption  21/08/2017

Une quatrième personne a été inculpée vendredi 18 août dans une affaire de corruption touchant le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) et le syndicat de branche UAW, ont indiqué les autorités. Virdell King, 65 ans, qui avait pris sa retraite de l'UAW en 2016, a été inculpée de violation du code du travail. Elle était chargée de négocier les conventions collectives passées entre le syndicat et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) entre 2011 et 2015.

 


Zone euro : excédent commercial de 26,6 milliards d'euros en juin  21/08/2017

La zone euro a enregistré en juin un excédent commercial de 26,6 milliards d'euros, en baisse par rapport à juin 2016, où il avait atteint 28,9 milliards d'euros, a annoncé jeudi 17 août Eurostat. Les exportations de biens des 19 pays de la zone euro se sont établies à 187,2 milliards d'euros, en hausse de 3,9 % par rapport à juin 2016. Dans le même temps, les importations en provenance du reste du monde ont progressé de 6,2 % pour atteindre 160,7 milliards d'euros.

 


Cinq morts dans la chute d'une roquette près de la Foire de Damas  21/08/2017

Cinq personnes ont été tuées dimanche 20 août selon une ONG lorsqu'une roquette s'est abattue près de l'entrée de la Foire internationale de Damas inaugurée la semaine dernière après cinq ans d'interruption en raison de la guerre en Syrie. La Foire, le plus important événement économique de Syrie avant la guerre et une des plus anciennes du monde arabe, a rouvert jeudi 17 août. La dernière édition remonte à l'été 2011.


 


Odebrecht : le président du Venezuela accusé de corruption  21/08/2017

L'ex-procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, une des plus farouches critiques du président socialiste, Nicolas Maduro, a accusé vendredi 18 août ce dernier d'être impliqué dans le vaste scandale de corruption autour du constructeur brésilien Odebrecht, affirmant avoir des preuves. Ce n'est pas la première fois que le nom de Nicolas Maduro est évoqué dans le vaste scandale Odebrecht, qui éclabousse plusieurs pays d'Amérique latine.

 


3.000 passagers dans les gares bloqués par le feu d'Aubagne  21/08/2017

Le trafic ferroviaire a été rétabli dans le Sud-Est de la France dimanche 20 août en milieu de journée, après avoir été interrompu samedi soir en raison d'un incendie qui a ravagé 240 hectares près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) et bloqué plus de 3.000 personnes dans les gares de Marseille, Nice ou Toulon. La ligne SNCF Paris-Nice a été coupée dans les deux sens samedi soir en raison d'un feu de forêt qui a été fixé dans la nuit de samedi à dimanche.


Évacuation de la gare de Nîmes  21/08/2017

La gare de Nîmes a été évacuée samedi 19 août vers 21 h 15 et bouclée par les forces de l'ordre, et un homme porteur d'un pistolet d'alarme a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris auprès de la préfecture du Gard et d'une source policière. Vers 23 heures, la gare était à nouveau partiellement ouverte, les forces de l'ordre laissant entrer et sortir les voyageurs en les filtrant sans que le périmètre de sécurité ait été totalement levé.


Dieselgate : la Suisse suspend l'immatriculation des Porsche Cayenne  21/08/2017

Les Porsche Cayenne diesel ne pourront plus être immatriculés en Suisse, en raison des tricheries sur les émissions polluantes, a annoncé vendredi 18 août l'Office fédéral des routes (Ofrou). Les Porsche Cayenne déjà immatriculés pourront toutefois continuer à circuler, mais ils devront être remis aux normes. Les voitures en circulation concernées par le rappel doivent subir un changement de logiciel en garage, celles encore en construction n'auront pas le droit d'être vendues pour le moment.

 


Vers un surplus de 3 millions de tonnes de sucre en 2017-2018  21/08/2017

Avec une production grimpante en Inde et dans l'Union européenne, l'offre de sucre devrait excéder la demande après deux années consécutives de déficit, a estimé vendredi 18 août l'Association internationale du sucre dans son rapport trimestriel. La production de sucre devrait atteindre 179,30 millions de tonnes en 2017-2018, contre 167,77 millions de tonnes en 2016-2017, soit une hausse de 6,87 %, tandis que la demande devrait augmenter de seulement 1,77 % à 174,66 millions de tonnes.


Les États-Unis lancent formellement une enquête contre la Chine  21/08/2017

L'administration américaine a formellement lancé vendredi 18 août une enquête contre la Chine sur des violations supposées des droits de propriété intellectuelle, ont annoncé les services du représentant pour le commerce américain (USTR), Robert Lighthizer. Cette enquête sera menée dans le cadre de l'article 301 du code du commerce américain qui donne au président américain d'importants pouvoirs en matière de sanctions commerciales sans devoir nécessairement passer par le biais de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).


La Chine lance son premier "tribunal sur internet"  21/08/2017

La Chine a lancé vendredi 18 août son premier "tribunal sur internet" : il est destiné à régler les litiges relatifs au web, à l'heure où la justice fait face à l'explosion des paiements mobiles et du commerce électronique. Les habitants de la ville de Hangzhou peuvent désormais enregistrer leurs plaintes directement en ligne. Un tribunal étudie ensuite l'affaire, puis organise une audience en visioconférence sur internet entre le juge, le plaignant et l'accusé. Cet outil juridique "propose à tout un chacun une solution efficace et peu coûteuse face à ces nouveaux types de conflits qui surviennent sur internet", a déclaré Du Qian, le principal juge de cette nouvelle institution.
"Cela permettra non seulement de rendre les actions en justice aussi simples qu'un achat en ligne, mais aussi de donner au commerce électronique le même degré de protection juridique que la consommation dans les magasins en dur", a-t-il souligné. Le tribunal traitera les différends en matière de transactions commerciales sur internet, de droits d'auteur et de qualité des produits vendus en ligne. La Chine compte le plus grand nombre d'internautes au monde : ils étaient 731 millions fin 2016. Le commerce sur internet est considéré comme un secteur crucial par Pékin, qui souhaite une économie davantage portée par la consommation intérieure. Les consommateurs chinois ont dépensé 17,8 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros) le 11 novembre dernier lors de la "Fête des célibataires", la plus grosse opération de e-commerce annuelle dans le pays, organisée par le mastodonte national de l'internet Alibaba.


L'Argentine va réimporter du porc et la Colombie plus de riz américains  21/08/2017

Washington a simultanément annoncé jeudi 17 août la fin de l'embargo sur le porc à destination de l'Argentine qui sévissait depuis 1992 et une expansion des exportations du riz paddy américain vers la Colombie. Selon les termes de l'accord signé entre les États-Unis et l'Argentine, le porc américain pourra être exporté sous toutes ses formes (frais, congelé ou sous forme de produits dérivés). Les États-Unis sont le premier exportateur de porc au monde. L'accès au marché argentin représente un débouché potentiel de 10 millions de dollars par an.


Aléna : États-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux  21/08/2017

Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche 20 août leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna en s'engageant à négocier à un "rythme rapide" tout en parvenant à "un résultat ambitieux". "L'étendue et le volume de propositions au cours de ce premier cycle de discussions reflètent l'engagement des trois pays à parvenir à un résultat ambitieux et ils montrent de nouveau l'importance de moderniser les règles régissant le plus grand traité de libre-échange du monde", ont déclaré les pays liés depuis 1994 par ce traité de libre-échange nord-américain.


Les valeurs des compagnies aériennes à la peine en Europe  18/08/2017

Les titres des compagnies aériennes étaient en net repli sur les Bourses européennes vendredi 18 août, au lendemain des deux attentats qui ont frappé l'Espagne. À la Bourse de Paris, l'action d'Air France-KLM lâchait 3,97 %. À la Bourse de Londres, EasyJet perdait 2,31 %. Le groupe IAG (British Airways, Iberia et Vueling) baissait de 2,56 %. Ryanair, cotée à Dublin, lâchait de son côté 2,56 %. À Francfort, Lufthansa, en recul de 1,96 %, figurait en dernière position de l'indice Dax. Air Berlin était pour sa part stable. "Comme nous l'avons vu au cours des deux dernières années en Europe, ce type d'atrocités affecte le tourisme et aura un impact sur les bénéfices des compagnies aériennes", a relevé Neil Wilson, analyste chez ETX Capital. Les investisseurs craignent ainsi, selon lui, "une baisse de la demande sur le reste de l'année", alors que "les compagnies aériennes font déjà face à une guerre des prix".


Vin : production limitée pour le millésime 2017  18/08/2017

Gel, canicule printanière suivie d'un été sec, le vignoble français n'a pas été épargné par les intempéries cette année, et les vendanges s'annoncent avec deux semaines d'avance en moyenne, avec des quantités en forte baisse mais une qualité au rendez-vous. Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer et secrétaire général de la FNSEA, raconte que "jamais il n'avait commencé les vendanges aux alentours du 10 août. Au 15 août, ça nous était arrivé en 1991". Pour ce viticulteur dans l'Hérault depuis trente ans, l'inquiétant reste cependant que "tout semble confirmer que nous allons faire les plus petites récoltes enregistrées depuis le début du siècle".


 


1 2 3 4 5 » ... 1379





Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse