En bref...

Départ du président de Siemens France  27/06/2017

Siemens France a annoncé jeudi 22 juin le départ de son président, Christophe de Maistre, en poste depuis six ans, et son remplacement provisoire par le directeur général, Peter Bichara. Christophe de Maistre, 50 ans, a effectué toute sa carrière chez Siemens. Diplômé de l'École normale supérieure en 1990, il a exercé diverses fonctions en Allemagne, puis en Chine, quittant le groupe en 2010 pour mieux y revenir l'année suivante, à la tête de la filiale française. Peter Bichara, directeur général de Siemens France depuis 2011, "agira comme président par intérim" jusqu'à la désignation du successeur de Christophe de Maistre.

 


Trafic TGV interrompu entre Paris et Bordeaux  27/06/2017

Le trafic TGV a été "totalement interrompu" mardi 27 juin entre 7 et 9 heures sur la ligne Paris-Bordeaux en raison d'un "gros problème électrique" mais il devait être complètement rétabli en fin de matinée, a indiqué un porte-parole de la SNCF. La circulation a été bloquée dans les deux sens sur la ligne Paris-Bordeaux après un problème survenu aux alentours de 6 h 30 "au niveau d'un pantographe" au nord de la gare de Libourne (Gironde), qui a entraîné des retards pouvant atteindre trois heures, a précisé la SNCF.

 


États-Unis : les commandes de biens durables baissent en mai  27/06/2017

Les commandes de biens durables aux États-Unis ont baissé plus que prévu en mai du fait d'une chute du secteur des transports, selon les données publiées lundi 26 juin par le département du Commerce. Elles se sont élevées à 228,2 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, en baisse de 1,1 %. Les commandes de biens durables s'affichent ainsi dans le rouge pour le second mois consécutif. En excluant le secteur des transports, particulièrement le secteur aérien, les commandes sont en très légère progression de 0,1 %. Sans celui de la défense, elles sont en retrait de 0,6 %. Les commandes dans les transports ont reculé de 3,4 % le mois dernier tandis que celles de l'aéronautique civile ont chuté de 11,7 %.

 


Syngenta condamné à verser près de 218 millions de dollars  27/06/2017

Un jury américain a ordonné vendredi 23 juin à Syngenta de verser 217,7 millions de dollars à plus de 7.000 agriculteurs à qui le groupe suisse avait vendu du maïs OGM encore non autorisé en Chine, pourtant principal pays importateur. Lorsque les agriculteurs américains ont tenté de livrer au marché chinois en 2013, ils ont été confrontés au refus des autorités chinoises en raison de la présence du Viptera. Ce refus a entraîné une chute des prix du maïs, ce qui a causé des pertes évaluées à 5 milliards de dollars à l'ensemble des agriculteurs américains de la semence.


 


France : nouvelle amélioration du climat des affaires en juin  27/06/2017

Le climat des affaires s'est de nouveau amélioré en juin, atteignant un niveau inédit depuis six ans, avec une embellie notable dans le secteur du commerce de détail et dans le bâtiment, a annoncé jeudi 22 juin l'Insee. L'indicateur, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprises des principaux secteurs d'activité, s'est établi à 106 points, contre 105 en mai, bien au-dessus de sa moyenne de long terme, a indiqué l'institut statistique. Dans le détail, le climat s'améliore nettement dans l'industrie agroalimentaire, alors que l'indice perd un point dans les biens d'équipement. Il reste stable dans les matériels de transport.

 


Notre-Dame-des-Landes : les collectivités favorables appellent à faire respecter le referendum  27/06/2017

Le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest, qui regroupe les collectivités soutenant le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ont appelé lundi 26 juin l'État à "faire respecter le referendum" un an après une consultation favorable. "Il y a un an jour pour jour, près de 500.000 citoyens ont participé à la consultation, véritable référendum local, dont le résultat était clair. Une nette majorité d’entre vous s’est prononcée en faveur de cette infrastructure. Un an après, vous attendez que le respect de la démocratie se traduise en acte. Nous aussi", écrit dans une lettre le SMA, présidé par Bruno Retailleau, président (LR) de la région des Pays de la Loire. "Les élus du Grand Ouest attendent que l’État respecte ses engagements et fasse exécuter les décisions de justice. Ils souhaitent également que la médiation d’apaisement qui vient d’être lancée facilite le départ des occupants illégaux", poursuit la lettre.

 


Engie : contrat de services dans les transports à Londres  27/06/2017

Engie a annoncé jeudi 22 juin avoir remporté un contrat de cinq ans avec Transports of London (TFL) pour la fourniture de services de maintenance pour le métro londonien. Le montant du contrat n'a pas été dévoilé mais il inclut la maintenance des systèmes mécaniques et électriques, ainsi que des systèmes de détection et d'extinction d'incendie sur l'ensemble du réseau du métro de Londres, détaille Engie. Au total, Engie fournira ses services sur 500 sites du réseau dans le cadre de ce contrat qualifié d'"important" par le groupe. Au-delà de la maintenance technique, Engie pourra également proposer des solutions de gestion de l'énergie à TFL.


Lituanie : premier achat de gaz naturel américain  27/06/2017

La Lituanie a annoncé lundi 26 juin avoir conclu un premier contrat d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) importé des États-Unis, une étape dans ses efforts pour réduire son indépendance du groupe gazier russe Gazprom. Le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas, qui appartient à l'État, a indiqué avoir signé ce contrat avec la société texane Cheniere Energy. "Nous espérons voir arriver la première cargaison de GNL dans la deuxième quinzaine d'août", a précisé le porte-parole de Duju Tiekimas, Paulius Jakutavicius.
La Lituanie a installé un terminal gazier flottant et a commencé à importer du GNL de Norvège en 2015. Le ministre de l'Énergie, Zygimantas Vaiciunas, a vu dans l'arrivée du premier gaz américain un "moment historique" et l'annonce de l'instauration de "prix concurrentiels" dans son pays de 2,8 millions d'habitants, membre de la zone euro et de l'Otan. La Pologne a également reçu ce mois-ci la première cargaison de GNL envoyée par Cheniere et arrivée à son terminal gazier du port de Swinoujscie.


Cdiscount veut livrer par drone  27/06/2017

Comme d'autres (Amazon, La Poste, Pizza Hut...), Cdiscount veut développer les livraisons par drones. L'enseigne de e-commerce, qui appartient au groupe Casino, a reçu le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine pour Pélican (pour "Projet d'étude de livraison de colis aérien en Nouvelle-Aquitaine"), un projet collaboratif qui l'associe à Air Marine, Thales, Ims, Robotics Industry, Onera et Serma Technologies, et vise à terme à une industrialisation de ce nouveau mode de livraison en centre-ville.

 


Guyane : le président de la collectivité territoriale attend la feuille de route  27/06/2017

Deux mois après le mouvement social qui a paralysé la Guyane, Rodolphe Alexandre, président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), reçu par Emmanuel Macron lundi 26 juin, a expliqué en sortant qu'il attendait une "feuille de route" pour le territoire. "Je repars satisfait de ce que j'ai entendu, il restera au Premier ministre à mettre (en place) cette feuille de route sur les différents éléments que nous attendons : le plan de relance, pour lequel les Guyanais se sont mobilisés et qu'ils attendent, la stratégie financière de la CTG, qui ne dispose pas de suffisamment de financement budgétaire pour répondre à ses compétences, et la question des hydrocarbures", a-t-il déclaré.
Il a aussi indiqué que sur la question de l'exploitation des hydrocarbures au large de la Guyane, "les acquis semblent être préservés", sans davantage de précisions. Le sujet de l'exploitation minière a aussi été abordé et "fera l'objet d'un débat très sensible", a-t-il dit sans vouloir en dévoiler davantage. Un projet d'extraction aurifère à grande échelle en Guyane, dit la "Montagne d'or", est actuellement critiqué par plusieurs associations locales et nationales, qui dénoncent les risques de pollution.

 


Les États-Unis alourdissent les taxes sur le bois de construction canadien  27/06/2017

Les États-Unis ont alourdi un peu plus lundi 26 juin leurs droits de douane sur le bois de construction canadien, nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les deux voisins, provoquant de vives critiques face aux menaces sur la pérennité des industries forestières au nord de la frontière. Au terme d'une enquête antidumping préliminaire, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a estimé que les forestiers canadiens avaient vendu du bois de construction (appelé également bois d'œuvre) de 7,72 à 4,59 % sous le prix normal.
En conséquence, les douaniers américains vont prélever sur les exportations canadiennes de bois ces taux, ajoutés aux droits compensateurs ("countervailing duties") qui avaient été décidés le 24 avril, soit une taxe totale pouvant aller, en fonction des entreprises canadiennes, de 17,41 à 30,88 % du prix. "Ces taxes sont une gifle à la notion de commerce équitable", a déploré Jerry Dias, président de l'Unifor, principal syndicat canadien. L'ensemble des importations de bois de construction canadien aux États-Unis se sont élevées en 2016 à 5,66 milliards de dollars, a précisé le département du Commerce.

 


Vladimir Poutine défend Nord Stream 2  27/06/2017

Le projet de gazoduc russe vers l'Allemagne Nord Stream 2 "n'est dirigé contre personne", malgré l'opposition de certains pays européens, a assuré mercredi 21 juin Vladimir Poutine. "Nord Stream 2 présente toutes les chances de succès", a martelé le président russe en recevant le PDG du géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, Ben van Beurden. Ce projet vise à doubler d'ici fin 2019 les capacités de son grand frère Nord Stream 1, et permettre à plus de gaz russe d'arriver directement en Allemagne, via la mer Baltique, donc sans passer par l'Ukraine.

 


SNCF : troisième année consécutive sans hausse générale des salaires  26/06/2017

La SNCF n'augmentera pas collectivement les salaires de ses 149.000 salariés en 2017, une troisième année d'"austérité" dénoncée vendredi 23 juin par les syndicats, alors que la direction met en avant une hausse moyenne de 2,3 % des rémunérations individuelles. La direction du groupe public ferroviaire a annoncé jeudi qu'il n'y aurait pas d'augmentation générale des salaires en 2017, comme les deux années précédentes. "Voilà le résultat du dialogue prôné par la direction : 5 réunions pour aboutir sur 0 %", a réagi la CGT, premier syndicat. Il n'y a "pas de juste retour pour les agents SNCF qui battent pourtant des records de productivité" pour Sud-rail.


 


Grève des Talcs de Luzenac, la plus grande carrière d'Europe  26/06/2017

Les salariés des Talcs de Luzenac (Ariège), la plus grande carrière de talc d'Europe, observent depuis huit jours un mouvement de grève sur des revendications d'intéressement, bloquant l'usine et la carrière, a-t-on appris vendredi 23 juin de source syndicale. Les salariés, en grève à 90 %, des quelque 200 personnels hors encadrement, réclament la reconduction de leur accord triennal d'intéressement qui prend fin au 30 juin, a indiqué Philippe Bastianelli, délégué CGT. Selon le syndicaliste, la direction veut désormais assortir l'intéressement d'un plafonnement et de critères de performance.

 


Italie : un million d'euros d'amende pour British Airways et Etihad  26/06/2017

L’autorité italienne de la concurrence a infligé vendredi 23 juin une amende totale d'un million d'euros aux compagnies aériennes British Airways et Etihad Airways pour pratique commerciale incorrecte. Les deux compagnies, lors de la procédure d'acquisition en ligne de billets aller-retour, n'informent pas les consommateurs de la règle de non-présentation ("no show"), qui se traduit par la perte de son billet retour si l'on ne prend pas le vol aller, et ne prévoient pas de procédure spécifique pour permettre de bénéficier, dans certaines conditions, quand même du retour.

 


1 2 3 4 5 » ... 1348






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse