En bref...

TLF Overseas rejoint le Cluster maritime français et le Comité France Maritime  24/05/2017

Les Unions TLF et TLF Overseas sont désormais membres du Cluster maritime français au sein de ses groupes de travail consacrés aux filières "Transport maritime" et "Logistique maritime". Dans le même temps, TLF Overseas a décidé de rejoindre le Comité France Maritime créé sous l’égide du Secrétariat  général de la mer. Copiloté par le CMF, ce comité a vocation à devenir la plateforme de développement de la filière maritime en rassemblant ses partenaires publics et privés.


Le Stif va voter une commande de 83 rames à Bombardier  24/05/2017

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a annoncé mardi 23 mai qu'il voterait le 30 mai, lors de son conseil d'administration, une commande auprès du constructeur ferroviaire Bombardier de 83 nouvelles rames de Regio2N, pour un montant total de 1,1 milliard d'euros. Cette commande sera financée à 100 % par le Stif. Ces nouvelles rames remplaceront, entre fin 2019 et 2021, l'ensemble des trains qui circulent actuellement sur la ligne N du réseau SNCF Transilien, qui relie Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Rambouillet (Yvelines) et Dreux (Eure-et-Loir).

 


Une appli pour optimiser le temps d'attente des conducteurs  24/05/2017

FWA lance une application mobile d'optimisation du temps d'attente des conducteurs dans le transport routier de marchandises. Après avoir lancé ce programme à destination des particuliers pour le passage en caisse dans la grande distribution en 2016, l'entreprise de services numériques le transpose pour les professionnels de la logistique. Sur les sites partenaires de chargements et déchargements (plateformes logistiques, terminaux portuaires, usines…), l'application multilingue propose une mise en file d'attente virtuelle, renseignant en direct le temps d'attente restant et la position dans la file. Cette meilleure information est censée éviter aux conducteurs de rester moteur allumé, de tourner lorsque la course se fait en ville ou de sacrifier du temps pouvant être utilisé à d'autres tâches.


Des erreurs d'appréciation provoquent le déraillement en Alsace  24/05/2017

Le déraillement mortel d'un TGV en Alsace, en novembre 2015, a été provoqué par une succession d'erreurs d'appréciation, qui ont conduit à un freinage tardif, selon le rapport final du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) publié mardi 23 mai. Ce "freinage inapproprié" s'explique en particulier par "une stratégie de freinage inadaptée" mais également une incompréhension au sein de l'équipage et un appel téléphonique qui a perturbé cet équipage, indique l'organisme chargé des enquêtes techniques. L'accident avait fait 11 morts et 42 blessés le 14 novembre 2015.  
 


Blocage du site de l’équipementier ferroviaire Saira Seats  24/05/2017

Les salariés de l'équipementier ferroviaire Saira Seats ont voté mardi 23 mai la grève et le filtrage des entrées de leur usine, située à Andrézieux-Bouthéon (Loire), pour obtenir le soutien des pouvoirs publics dans une situation jugée périlleuse. Saira Seats, un des deux fabricants français de sièges pour le ferroviaire (trains, trams, métros...), a été emporté par la faillite de son propriétaire italien, alors que la société est saine. Saira Seat estime être victime d’une "fraude au jugement" de la part du tribunal de Verone (Italie), à qui ont été transmises de "fausses informations" sur sa situation économique et financière, selon Me Camille Rousset, le conseil du comité d’entreprise.

 


Seadrill, menacé de faillite, change de directeur général  24/05/2017

Le groupe de forages pétroliers Seadrill, en grande difficulté sous le poids d'une dette colossale, a annoncé un changement de sa direction mercredi 24 mai, en marge de la publication de résultats trimestriels en forte baisse. Directeur général depuis quatre ans, Per Wullf va céder son poste à compter du 1er juillet à l'actuel directeur commercial, l'Américain Anton Dibowitz, mais il restera au sein de l'équipe dirigeante, a indiqué Seadrill. Frappé de plein fouet par la faiblesse du prix du pétrole alors qu'il était engagé dans un ambitieux programme d'investissement, Seadrill négocie actuellement une restructuration de sa dette qui approchait 8,2 milliards de dollars fin mars, en baisse de 15 % sur un an.

 


Les Amis de la Terre interpelle BNP Paribas et Société générale  24/05/2017

L'ONG Les Amis de la Terre a interpellé mardi 23 mai BNP Paribas et Société générale lors de leurs assemblées générales, leur demandant des comptes sur leurs engagements financiers dans des projets écologiquement contestés sur le continent américain. Plus concrètement, l'ONG a demandé à BNP Paribas de s'engager à "ne pas financer les projets d'oléoducs et de terminaux prévus sur le sol américain" ainsi qu'à "respecter les droits des populations autochtones" dans les projets financés, faisant en particulier référence au projet Dakota Access Pipeline.

 


Corée du Nord : baisse du commerce avec la Chine en avril  24/05/2017

Les importations chinoises en provenance de Corée du Nord sont tombées en avril au plus bas depuis près de trois ans, alors que Pékin est appelé à faire pression pour faire renoncer son allié à son programme nucléaire, selon des chiffres officiels publiés mardi 23 mai. La Chine, principal allié diplomatique et partenaire commercial de la Corée du Nord, a arrêté d'acheter du charbon, privant ainsi le pays d'une de ses principales sources de devises dont elle a besoin pour financer ses programmes d'armement. Toutefois les États-Unis ont poussé la Chine à aller plus loin. Les importations chinoises en provenance de Corée du Nord ont chuté de 13,4 % en avril.


 


Renault reprend la R&D d'Intel en France  24/05/2017

Le constructeur automobile Renault a annoncé mercredi 24 mai la signature "d'un accord définitif" pour racheter les activités de recherche et développement françaises d'Intel, le géant américain des puces informatiques, spécialisées dans les logiciels embarqués afin de se renforcer sur le segment des véhicules connectés et autonomes. Cette acquisition s'effectuera à travers l'achat par Renault d'une société nouvellement créée par Intel, dans laquelle seront transférées les activités de R&D portant sur les logiciels embarqués, exercées sur les sites de Toulouse et Sophia Antipolis en France, et qui comptent plus de 400 salariés, indique Renault.


 


La consommation mondiale de gaz a progressé de 1,6 % en 2016  24/05/2017

La consommation de gaz naturel dans le monde a progressé de 1,6 % en 2016, comme l'année précédente, soutenue par des prix en baisse et des températures plus fraîches qu'à l'accoutumée en fin d'année, selon une estimation provisoire de Cedigaz. "La demande de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) a été tirée dans les marchés industrialisés (Europe) comme émergents par des prix du gaz naturel plus abordables en 2016", a souligné l'association professionnelle mercredi 10 mai.


 


Nigeria : le PIB en repli de 0,5 % au premier trimestre 2017  24/05/2017

Le Nigeria, tombé en récession l'année dernière, enregistre le cinquième recul consécutif de son PIB au premier trimestre 2017, avec une contraction de 0,5 %, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (NBS) publiés mardi 23 mai. Ce recul est toutefois moins important qu'au dernier trimestre de l'année dernière, où le PIB du géant pétrolier avait souffert d'une contraction de 1,7 % : cette légère amélioration est due à la reprise fragile de la production d'or noir et à la stabilisation des prix du baril. Les prévisions étaient pourtant plus optimistes. Le Fonds monétaire international table sur un taux d'expansion de 0,8 % pour 2017 et de 2,8 % pour 2018.

 


La Chine affirme qu'elle n'a pas de projets miniers en Antarctique  24/05/2017

La Chine n'a pas de "projets miniers" en Antarctique, a fait savoir lundi 22 mai un membre de l'administration chinoise, cherchant ainsi à dissiper les inquiétudes concernant les ambitions du géant asiatique sur le continent. Les activités de la Chine dans les régions polaires sont suivies de près, d'autant plus que cette année Pékin accueille pour la première fois la réunion annuelle sur le Traité sur l'Antarctique signé en 1959 et que la Chine a rejoint en 1983. Quelque 400 représentants de 42 pays et dix organisations internationales participent à cette réunion depuis lundi 22 mai et jusqu'au 1er juin.

 


Moody's inflige à la Chine son premier abaissement en 28 ans  24/05/2017

Moody's a infligé mercredi 24 mai à la Chine le premier abaissement de sa note depuis 28 ans, l'agence de notation financière s'inquiétant des risques d'augmentation de la dette de la deuxième économie mondiale. En réduisant sa note de "Aa3" à "A1" avec une perspective stable, l'agence a estimé que "la solidité financière de la Chine va quelque peu s'éroder au cours des années qui viennent, le volume total de la dette continuant à grossir tandis que le potentiel de croissance ralentit". Le ministère chinois des Finances a rejeté l'évaluation de Moody's, accusant l'agence d'avoir surestimé les difficultés du pays.


 


Émirats : un vol de Virgin Atlantic retardé pour des raisons de sécurité  24/05/2017

Les autorités aéroportuaires de Dubaï ont annoncé mardi 23 mai qu'un vol de la compagnie britannique Virgin Atlantic avait été retardé dans l'émirat du Golfe pour des raisons de sécurité, quelques heures après un attentat meurtrier à Manchester, en Angleterre. Le vol VS401 de Virgin Atlantic, assurant la liaison entre Dubaï et Londres, a "été retardé pour une inspection de sécurité supplémentaire" à l’aéroport international de Dubaï, a indiqué sur Twitter le groupe public Dubai Airports. Il a ajouté qu'une fois l'inspection effectuée "en étroite coopération entre la police de Dubaï et la compagnie", l'avion a pu finalement décoller pour Londres.

 


Hong Kong : sortie de piste pour un avion après de fortes pluies  24/05/2017

Un avion a effectué une sortie de piste mercredi 24 mai à l'aéroport de Hong Kong après de fortes pluies, entraînant la fermeture temporaire de la piste et de nombreux retards, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Le vol de China Eastern Airlines, en provenance de Nanjing (Chine) avec 141 personnes à bord, a glissé jusqu'à une zone gazonnée alors qu'il roulait vers la porte de destination, a précisé l'Autorité de l'aéroport de Hong Kong. La piste, l'une des deux que compte l'aéroport, a été temporairement fermée, ce qui a retardé 109 vols à l'arrivée comme au départ, selon la même source. Les médias locaux ont fait état de fortes pluies sur la zone.

 


1 2 3 4 5 » ... 1328








Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse