En bref...

Une tempête frappe le Royaume-Uni, de nombreux vols et trains annulés  23/02/2017

Le Royaume-Uni, dont sa capitale Londres, était frappé jeudi 23 février par la violente tempête "Doris"entraînant des annulations de vols et des perturbations sur les lignes ferroviaires. À Heathrow, "environ 10 %" des vols devaient être annulés", a annoncé l'aéroport. Aer Lingus a annulé 12 vols entre le Royaume-Uni et l'Irlande. Des lignes ferroviaires, dans l'agglomération londonienne notamment, ont elles aussi été touchées par la tempête, entraînant de nombreux retards et annulations de trains. L'autoroute M80, au nord-est de Glasgow (Écosse), a elle été partiellement fermée suite à des chutes de neige, selon Traffic Scotland, l'organisme de surveillance des réseaux routiers écossais.


Notre-Dame-des-Landes : la Confédération paysanne attaque le nouveau schéma territorial  23/02/2017

La Confédération paysanne de Loire-Atlantique a déposé un recours contre le document d'urbanisme qui fixe l'aménagement du territoire devant accueillir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, estimant qu'il ne protège pas suffisamment contre la consommation de terres agricoles. Le Scot de Nantes-Saint-Nazaire, adopté le 19 décembre, fixe jusqu'en 2030 les choix d'aménagement de cette zone de 1.894 km2. Selon Dominique Deniaud, président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, la commission départementale (CDPENAF) chargée de lutter contre l'artificialisation des terres agricoles, qui a examiné le Scot, avait déjà émis un avis défavorable en juillet 2016.


Le premier semestre de Qantas en baisse à cause de la concurrence  23/02/2017

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways a annoncé jeudi 23 février un bénéfice en baisse au premier semestre de son exercice décalé, en raison notamment de la baisse des prix et d'une concurrence accrue. Sur la période allant de juillet à fin décembre, Qantas enregistre un bénéfice net de 515 millions de dollars australiens (374 millions d'euros), en baisse de 25,1 % par rapport au premier semestre de l'exercice décalé 2015-2016. Le chiffre d'affaires du groupe est en recul de 3,3 % à 8,18 milliards d'AUD. Les résultats de l'activité intérieure, de l'activité internationale et du fret sont orientés à la baisse, mais le groupe demeure bénéficiaire dans tous ces secteurs.


Grève à Alitalia, 60 % des vols annulés  23/02/2017

La compagnie italienne Alitalia, sur le point de supprimer des centaines d'emplois dans le cadre d'une vaste réorganisation, était touchée jeudi 23 février par un mouvement de grève qui l'a contrainte à annuler 60 % de ses vols. Inquiets des mesures à venir et de la renégociation du contrat de travail du personnel, les syndicats ont appelé à un débrayage entre 13 et 17 heures. Alitalia est "dans une situation critique", a expliqué le secrétaire général du syndicat Filt Cgil, Nino Cortorillo. "Nous attendons depuis des mois que les actionnaires présentent un plan stratégique", alors même que "les comptes se détériorent", a-t-il ajouté.


Maurel et Prom diminue sa perte nette en 2016  23/02/2017

Maurel et Prom, qui vient de passer sous le contrôle de Pertamina, a divisé sa perte nette par près de deux en 2016, selon des résultats publiés jeudi 23 février. Sur l'année, le groupe a perdu 49 millions d'euros, contre 95 millions d'euros en 2015. Maurel et Prom, qui a dû faire face ces dernières années à un marché pétrolier dégradé en raison de la dégringolade des cours de l'or noir, a fait progresser sur la période son chiffre d'affaires de 10 % à 318 millions d'euros. Si ses coûts de production et ses dépenses administratives ont augmenté de 8 % à 303 millions d'euros, ses dépenses d'exploration ont fondu à seulement 6 millions d'euros, contre 125 millions l'année précédente.


Air France : vers une reprise des négociations avec les pilotes  23/02/2017

Le syndicat de pilotes majoritaire à Air France (SNPL) a formellement décidé mercredi 22 février de "poursuivre les négociations" sur le projet d'accord soumis début février par la direction et qui prévoit notamment la création d'une compagnie. Ce développement intervient deux jours après le "oui" des pilotes d'Air France au développement d'une filiale qui reprendrait des lignes moyen et long-courrier d'Air France actuellement non rentables, grâce à l'emploi d'hôtesses et stewards payés 40 % moins cher que dans la compagnie historique. Le Bureau du SNPL avait lancé la consultation auprès des 3.700 pilotes d'Air France.


Le premier semestre d'Air New Zealand plombé par la concurrence  23/02/2017

Air New Zealand a annoncé jeudi 23 février pour le premier semestre de son exercice décalé une baisse de 24 % de son bénéfice net, sur fond de concurrence accrue et de recul de son activité intérieure. La compagnie a publié un bénéfice net de 256 millions de dollars néo-zélandais (174 millions d'euros) pour la période allant de juillet à décembre, à comparer avec les 338 millions de NZD dégagés au premier semestre de l'exercice précédent. "Un nombre sans précédent de compagnies ont ouvert de nouvelles lignes vers la Nouvelle-Zélande au cours des six derniers mois", a observé Air New Zealand.


Glencore revient dans le vert en 2016  23/02/2017

Glencore a renoué avec les bénéfices en 2016, dégageant un résultat net de 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) contre une perte de 4,9 milliards un an plus tôt. Sa dette nette a été ramenée à 15,5 milliards de dollars à la clôture des comptes, ce qui correspond à une réduction de 40 % sur un an. Confronté à la chute des cours de ressources-clés dans son portefeuille d'activités, telles que le cuivre, Glencore avait multiplié les mesures pour reprendre le contrôle de son bilan. Le groupe avait entre autres suspendu les dividendes, réduit ou arrêté la production dans plusieurs mines en Afrique et engagé un vaste programme de cessions, notamment dans ses activités agricoles.


Thyssenkrupp parvient enfin à vendre son aciérie brésilienne  23/02/2017

Thyssenkrupp s'est enlevé une grosse épine du pied mercredi 22 février en vendant enfin son aciérie brésilienne CSA, mettant ainsi un point final à sa coûteuse aventure sidérurgique sur le continent américain. Cette usine, située à Rio de Janeiro et pouvant fabriquer jusqu'à 5 millions de tonnes de brames d'acier, va passer aux mains de l'argentin Ternium. Ce grand acteur sud-américain de l'acier va pour cela payer 1,5 milliard d'euros, une somme qui viendra réduire la dette de Thyssenkrupp. La facture finale de cette aventure américaine de seulement quelques années aura été lourde : pas moins de 8 milliards d'euros.


Le bénéfice d'Eiffage bondit de 33,3 % en 2016  23/02/2017

Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a publié mercredi 22 février un bénéfice net en hausse de 33,3 % en 2016, à 416 millions d'euros, et fait état de marges opérationnelles en hausse dans toutes ses activités. En tenant compte d'un ajustement des impôts différés lié à la baisse de l'impôt sur les sociétés en France à compter de 2020, comptabilisable en 2016, le bénéfice net est même en hausse de 52,2 %. Le chiffre d'affaires est resté quasi stable l'an dernier, à 14 milliards d'euros (+ 0,7 %).


Cacao : la Côte d'Ivoire va mener un audit de sa filière en difficulté  23/02/2017

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, va procéder à un audit de sa filière, secouée par une mévente de la récolte, à l'origine de récentes manifestations de colère des planteurs, a annoncé mercredi 22 février le gouvernement. "La situation actuelle est essentiellement due aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350.000 tonnes", a déclaré le ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Vendredi 17 février, la police a dispersé, à Abidjan, à coups de gaz lacrymogène une manifestation de producteurs de cacao qui dénonçaient la mévente de leur récolte. Depuis novembre 2016, les producteurs n'arrivent plus à écouler leurs récoltes. Le prix "bord champ" du kilo de cacao fixé à 1.100F CFA (1,67 euro) par le gouvernement ivoirien "n'est même plus respecté", avait déploré le président du syndicat national des producteurs pour le progrès, Moussa Koné. Selon un exportateur qui a requis l'anonymat, tout est parti "du gap de 470 FCFA (0,71 euro) qu'il y a entre le prix du cacao à la Bourse de Londres qui est de 1.380 FCFA (2,10 euros) et le prix de vente à l'exportation imposé par le Conseil (ivoirien) café-cacao qui régule la filière, qui est de 1.850 FCFA (2,80 euros)". Le cacao est vital pour l'économie ivoirienne. Ce secteur représente 15 % du PIB, plus de 50 % des recettes d'exportation et, surtout, les deux tiers des emplois directs et indirects, selon la Banque mondiale.


Entrée en vigueur d'un premier accord multilatéral à l'OMC  23/02/2017

Un accord douanier historique, le premier depuis le lancement de l'OMC en 1995, est entré en vigueur mercredi 22 février, avec pour promesse de stimuler le commerce international en réduisant les tracasseries administratives aux frontières, et de créer au moins 20 millions d'emplois. Cet accord vise à faciliter les échanges en réduisant les formalités administratives à la frontière, via notamment la simplification des documents requis, la modernisation des procédures et l'harmonisation des prescriptions douanières.


Chili : la grève se poursuit après l'échec de la première réunion  22/02/2017

La direction et les travailleurs d'Escondida, plus grande mine de cuivre au monde, se sont séparés lundi 20 février sur un constat d'échec à l'issue de la première réunion de médiation sous l'égide du gouvernement, a dénoncé le syndicat des mineurs. "La réunion n'a rien donné, l'entreprise fait toujours preuve d'intransigeance, il n'y donc rien à discuter, nous poursuivons la grève", a déclaré Carlos Allendes, le porte-parole du syndicat qui représente les plus de 2.500 travailleurs du site. Le propriétaire de la mine, le groupe angle-australien BHP Billiton, n'a pas souhaité faire de commentaire à la sortie de cette réunion de plus de deux heures.


Deux syndicats de Safran apportent leur soutien à l'OPA sur Zodiac Aerospace  22/02/2017

Les sections Force ouvrière (FO) et CFDT de Safran ont apporté leur soutien au projet d'offre publique d'achat (OPA) du motoriste aéronautique sur l'équipementier Zodiac Aerospace, qui est critiquée par le fonds d'investissement britannique The Children's Investment (TCI). "Safran a un socle social qui est plutôt bon et qui sera plutôt positif avec l'acquisition de Zodiac", a déclaré Daniel Barberot, coordinateur FO chez Safran. "Notre crainte, c'est de voir un fonds comme TCI, qui ne cherche qu'à engranger des profits à court terme et à se graisser sur la bête, avec un montage financier qui n'a aucun objectif industriel", a-t-il ajouté.


Alibaba relève ses prévisions après un bond de son bénéfice  22/02/2017

Alibaba a relevé ses prévisions de ventes annuelles après avoir vu son bénéfice net s'envoler de 43 % au troisième trimestre de son exercice décalé. Le bénéfice net part du groupe s'est établi à 2,57 milliards de dollars (17,9 milliards de yuans) sur les trois derniers mois de 2016. Le numéro un chinois de la vente sur internet a largement profité de l'explosion des ventes sur ses plateformes le 11 novembre pour sa traditionnelle "Journée des célibataires", un événement commercial très médiatisé marqué par d'importantes promotions tous azimuts. En 24 heures, le volume des transactions enregistrées par les plateformes d'Alibaba s'est élevé selon le groupe au niveau ahurissant de 120,7 milliards de yuans (16,3 milliards d'euros).


1 2 3 4 5 » ... 1274








Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse