En bref...

Nantes : le nouveau Min sera le deuxième de France  20/03/2017

La première pierre du nouveau marché d'intérêt national (Min) de Nantes Métropole, le deuxième de France après Rungis, a été posée vendredi 17 mars à Rezé, au sud de l'agglomération, où il sera transféré définitivement à l'automne 2018. Le déménagement du Min, installé depuis 1969 sur l'île de Nantes, a été lancé dès 2014 pour libérer de l'espace et permettre l'implantation du nouveau centre hospitalier universitaire (CHU), qui doit être lui livré en 2026. Le "chantier XXL" du déménagement du "Rungis nantais" et de sa centaine d'entreprises au sein d'un nouveau pôle agroalimentaire, sur un site global de 55 hectares à Rezé, prévu à l'automne 2018, représente un montant global de 148 millions d'euros, dont 9,5 millions d'euros financés par l’État via le pacte État-métropole.
Ce projet est "à la fois un transfert (de l'actuel marché d'intérêt national) et une réorganisation à l'intérieur qui a été pensée avec les acteurs économiques, les circuits de distribution", a expliqué la maire (PS) de Nantes et présidente de la métropole, Johanna Rolland. Une place sera donnée aux circuits courts et à l'agriculture biologique dans ce nouveau Min, qui incarnera "l'alliance des territoires, urbains et périurbains", a-t-elle ajouté. Ce projet se veut également innovant dans sa conception et "exemplaire" en matière de transition écologique et énergétique. La toiture du futur Min sera équipée de panneaux photovoltaïques sur 32.000 m2 d'une puissance de 5 mégawatts, représentant la consommation de 2.000 foyers, soit "la plus grande centrale photovoltaïque de l'Ouest", souligne Johanna Rolland.









Accès rapide




























Petites annonces















Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse