​"New Diamond" : demande de compensation pour pollution maritime


Le Sri Lanka a réclamé plus de 17 millions de dollars au propriétaire grec d'un pétrolier qui avait pris feu au large de ses côtes en septembre, causant une importante fuite de diesel.


New Diamond © Indian Coast Guards
New Diamond © Indian Coast Guards
"L'avocat général a transmis une demande de compensation de 3.423 millions de roupies (14 millions d'euros) au titre de pollution marine aux avocats de l'armateur du "New Diamond" liée à la fuite de diesel de septembre", a annoncé le bureau du procureur de la République sri-lankais. Le pétrolier naviguait entre le Koweït et l'Inde, chargé de 270.000 tonnes de pétrole brut et de 1.700 tonnes de diesel pour ses machines, quand un incendie s'est déclaré à bord alors qu'il se trouvait à environ 55 km des côtes sri-lankaises.

La cargaison de pétrole n'avait pas été touchée par l'incendie mais du diesel s'était répandu sur 40 kilomètres dans l'océan Indien. Selon les autorités sri-lankaises, entre 400 et 480 tonnes de diesel ont fui de ce bateau immatriculé au Panama. En octobre, le capitaine du pétrolier avait écopé d'une amende de 65.000 dollars (environ 55.000 euros) pour cette fuite et pour ne pas avoir informé les autorités locales des dommages environnementaux. Les autorités veulent maintenant obtenir compensation de la part de l'armateur du pétrolier, le groupe grec Porto Emporios Shipping.

Une explosion dans la salle des machines

Pompiers et garde-côtes indiens, épaulés par la marine indienne et sri-lankaise, avaient réussi à éteindre le feu avant que le bateau ne soit remorqué aux Émirats arabes unis. Porto Emporios avait versé 2,38 millions de dollars (2 millions d'euros) au Sri Lanka pour les opérations anti-incendie. Le sinistre avait démarré après une explosion dans la salle des machines qui avait tué l'un des 23 membres d'équipage, un marin philippin. Les autres avaient pu être évacués. Immatriculé au Panama, le "New Diamond" appartient à une société enregistrée au Liberia, Porto Emporios Shipping Inc., mais est géré par l'armateur grec New Shipping Limited.

AFP

Mardi 13 Avril 2021



Lu 649 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal