​AAA : la justice annule le Plan de sauvegarde du sous-traitant aéronautique


Le plan de sauvegarde de l’emploi d’AAA qui prévoyait la suppression de 567 emplois, a été annulé par la justice en raison de manquement du sous-traitant aéronautique en matière de prévention des risques psychosociaux.


© AAA
© AAA
Le tribunal administratif de Paris a annulé le 13 avril la validation par l'administration du travail du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du sous-traitant Assistance aéronautique et aérospatiale (AAA), en raison d'un défaut de l'entreprise en matière de prévention des risques psychosociaux. La CFDT, à l'initiative de cette procédure judiciaire, a fait part de sa "très grande satisfaction". "On ne peut pas faire un plan de licenciements de plus de 500 personnes sans prendre en compte les risques psychosociaux", a déclaré Julien Da'Rolt, délégué syndical CFDT.

"On avait prévenu la Direccte" (Direction régionale du travail) a-t-il rappelé, "mais ils sont passés outre parce qu'il y avait un accord majoritaire". En octobre, les syndicats FO et CFE-CGC, majoritaires dans l'entreprise, avaient en effet signé un accord avec la direction de l'entreprise pour un PSE prévoyant 502 licenciements et la suppression de 65 postes à pourvoir pour un total de 567 emplois supprimés. AAA, qui employait avant ce plan 1.587 salariés en France et 3.500 dans le monde, est spécialisé dans les services sur site pour des clients tels qu'Airbus, Stelia, Safran et Dassault.

"Insuffisances" de l’entreprise

Dans son jugement, le tribunal administratif note que l'administration du travail a souligné des "insuffisances" dans le plan de prévention des risques psychosociaux au sein de l'entreprise. Mais elle a validé le PSE malgré tout, sans que les pièces nécessaires à un plan de prévention en bonne et due forme ne soient présentées par la direction. Il ressort aussi de la décision que le comité social et économique (CSE) n'a pas été consulté au sujet de la prévention des risques.

Pour le président d'AAA, Gilles Chauby, ce jugement n'a que peu d'effets, puisque 312 personnes ont déjà quitté l'entreprise. "Il doit rester douze ou quinze personnes en attente, et celles-là ne peuvent plus être licenciées donc elles vont rester", a-t-il précisé. L’entreprise a décidé de rester en deçà du plan initial qui prévoyait 567 suppressions de postes, selon son président. "On a pris des risques pour garder des gens et être présents quand la reprise sera là", a-t-il assuré. Le premier trimestre de l'entreprise a été déficitaire, mais un retour à l'équilibre est espéré pour la fin de l'année.

AFP

Lundi 19 Avril 2021



Lu 758 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal