​Acuta Alsace : les chargeurs se retrouvent


L’association des chargeurs d’Alsace invite à participer aux enquêtes de terrain qui accompagnent une relance de l’activité paraissant effective.


Jean-Marc Rohlmann © Mathieu Noyer
Jean-Marc Rohlmann © Mathieu Noyer
L’assemblée générale annuelle de l’Acuta (Association des chargeurs et utilisateurs de transport en Alsace), qui s'est déroulée au début de l’été, a mis en exergue la bonne santé de l’association. Le nombre de ses adhérents est passé de 45 à 75 depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Ce qui l’a confortée dans son statut de première représentation régionale de l’AUTF. "Sans doute nos réactions rapides à la crise avec des informations flash, la mise en place de webinars et plus généralement le développement, par les circonstances, des services d’échanges à distance (visioconférences) ont contribué à cette progression", avance Jean-Marc Rohlmann, président de l’Acuta.

Mais rien ne remplaçant la rencontre en chair et en os, c’est donc avec plaisir que les membres se sont retrouvés dans une même salle à Sélestat (Bas-Rhin) pour l’assemblée générale. La Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Grand Est y a annoncé le lancement cet automne d’une "Conférence régionale fret et logistique".

Sa restitution prévue en avril prochain sera préparée par cinq ateliers de travail pour les professionnels d’octobre prochain à février 2023, sur les thèmes du système logistique régional (dans le contexte de relocalisation d’activités), des infrastructures face à des signes de leur vieillissement, de la transition écologique, du foncier et espaces logistiques à l’heure de leur raréfaction et de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette des sols (ZAN), et enfin des ressources humaines autour de la question récurrente de l’attractivité des métiers. "Face à la demande croissante, nous courons le risque d’une sous-capacité de transport en Alsace", appuie Jean-Marc Rohlmann.

Création d'un baromètre des flux

L’Acuta invite ses membres à participer à une autre initiative en démarrage : l’établissement d’un "baromètre des flux maritimes et continentaux au départ et à l’arrivée de l’Alsace", qu’elle lance avec les ports de Strasbourg et de Marseille-Fos.

Le document invite les professionnels, en premier lieu les chargeurs, à renseigner leurs volumes annuels et trimestriels de conteneurs pleins d’une part, de caisses mobiles, citernes et semi-remorques d’autre part pour les flux continentaux. Quels sont les ports maritimes d’origine et de destination, qui les a choisis et pourquoi, quels sont les ports intérieurs rhénans utilisés entre Bâle (Suisse) et Germersheim (Allemagne), quels modes de transport sont actionnés. Autant de questions qui doivent aider à adapter le mieux les politiques publiques aux pratiques et notamment à cerner les potentiels sur un  axe Rhin-Rhône jusqu’à Marseille.

Mathieu Noyer

Mercredi 3 Août 2022



Lu 790 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal