​Aeroflot accumule les pertes


Le premier groupe aérien russe a encore subi d'importantes pertes au troisième trimestre. Malgré une reprise du trafic domestique, la majorité des avions restent cloués au sol.


© Airbus
© Airbus
Entre juillet et septembre, Aeroflot a enregistré des pertes nettes de 21,1 milliards de roubles (231 millions d'euros), contre un bénéfice net de 29,1 milliards de roubles au troisième trimestre de 2019. Le chiffre d'affaires a pour sa part, baissé de 60,1 % sur un an à 84,9 milliards de roubles, tandis que l'Ebitda du groupe a fondu de 72,6 % sur un an à 20,1 milliards de roubles.

Aeroflot, membre de l'alliance SkyTeam dont fait également partie Air France-KLM, est de très loin le leader du secteur aérien russe. L'ancien transporteur soviétique, presque centenaire, a effectué ces dernières années une mue importante, entrant dans le club des meilleures compagnies aériennes. Mais en raison de la crise sanitaire qui immobilise des avions dans le monde entier, le groupe subit un effondrement du nombre de ses passagers transportés depuis mars. Au troisième trimestre, le groupe a transporté 10,1 millions de passagers, soit 45,3 % en moins sur un an. Si le trafic domestique de passagers a retrouvé un niveau presque normal (- 7,3 % de trafic sur un an), le trafic international a, quant à lui, baissé de 92,5 %.

Des pertes moins importantes

Andreï Tchikhantchine, adjoint au PDG du groupe, a indiqué que "bien que les pertes pour la période étaient prévues en raison de l'impact sans précédent de la pandémie et de la suspension prolongée de la plupart de nos opérations internationales, elles sont moins importantes qu'au deuxième trimestre". Il souligne que par rapport au trimestre précédent, "tous les segments d'activité clés ont affiché des performances améliorées", avec une mention particulière pour la ligne low-cost Pobeda qui a même connu une progression de 12 % de son trafic de passagers en un an.

Le nouveau patron d'Aeroflot Mikhaïl Polouboïarinov a pour sa part indiqué que "peut-être à partir du mois d'avril, nous aurons le sentiment que le trafic aérien pourra commencer à se redresser".

AFP

Mercredi 2 Décembre 2020



Lu 691 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 16:15 ​IAG, vers un rachat à bas prix d'Air Europa


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal