​Aeroflot résiste à ses lourdes pertes


La compagnie russe Aeroflot a accusé de lourdes pertes en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le groupe a toutefois pu compter sur sa filiale low cost Pobeda pour limiter la casse.


© Aeroflot
© Aeroflot
Aeroflot, a enregistré une perte nette de 123,2 milliards de roubles (1,4 milliard d'euros) contre un bénéfice de 13,5 milliards de roubles en 2019 qui avait été une bonne année pour Aeroflot grâce à une cure d'austérité. Le chiffre d'affaires a ainsi chuté de 55,4 % sur un an, à 302,2 milliards de roubles. Le premier groupe aérien russe a transporté l'année dernière 30,2 millions de passagers, soit une baisse de 50,3 % sur un an. Un recul bien plus important pour les passagers internationaux (- 77,9 %) que domestiques (- 28,1 %). Bien qu'importantes, ces pertes restent moins massives que celles des grandes compagnies européennes, Air-France KLM ayant perdu 7,1 milliards d'euros et Lufthansa 6,7 milliards d'euros.

"La poursuite des restrictions sur les vols internationaux et la fermeture des frontières en raison de la pandémie sont des facteurs négatifs importants qui continuent d'avoir un impact", a déclaré Andreï Tchikantchine, vice-président du groupe. Celui-ci a néanmoins souligné que "grâce à la dynamique positive et à l'échelle du marché intérieur, le groupe a pu récupérer au second semestre environ la moitié de la capacité" de sa flotte.

Reprise des vols domestiques à partir du troisième trimestre

Membre de l'alliance SkyTeam dont fait également partie Air France-KLM, Aeroflot est de très loin le leader du secteur aérien russe. Ces dernières années, le groupe a effectué une mue importante qui lui a permis d’entrer dans le club des meilleures compagnies aériennes. Il a également lancé une filiale low cost à succès, Pobeda, dont le trafic passagers a connu une progression au deuxième semestre et une diminution de seulement 11,7 % par rapport à 2019. Des résultats jugés "exceptionnels" par Aeroflot.

L'économie de la Russie, qui a décidé de rester ouverte après un seul confinement au printemps 2020, a moins souffert que celle de ses voisins européens. Dans le secteur aérien, le trafic domestique s'est ainsi repris à partir du troisième trimestre. "Malgré l'arrêt complet des opérations en avril et en mai, ainsi que la baisse des tarifs moyens afin de stimuler la demande, le groupe était rentable dans les comptes annuels", indique Andreï Tchikantchine à propos de Pobeda.
Fin 2020, Pobeda disposait d'une flotte de 34 avions mais une réorganisation est en cours pour transférer des appareils d'Aeroflot à la filiale low cost. Le groupe espère ainsi que Pobeda atteindra 30 % de part de marche en Russie d'ici à 2028, contre 8 % en 2019.

AFP

Jeudi 11 Mars 2021



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal