​Agenda : une semaine de l'emploi maritime du 29 mars au 2 avril


De nombreux métiers du secteur maritime sont en tension malgré la crise sanitaire a-t-on appris lors d'une présentation de la cinquième édition de la Semaine pour l'emploi maritime.


© métiers portuaires
© métiers portuaires
"De nombreux métiers du maritime sont en tension", a déploré Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français (CMF) qui représente quelque 430 acteurs de la mer, estimant que pour le secteur, la Semaine de l'emploi maritime qui aura lieu du 29 mars au 2 avril était "capitale". "L'économie maritime souffre du contexte mais en même temps, un certain nombre de filières résistent bien et sont en tension d'emplois", a ajouté Frédéric Moncany de Saint-Aignan.

Parmi les secteurs qui rencontrent des difficultés à embaucher, celui de la logistique, du soutien aux affaires maritimes, de la construction navale ou encore de la grande plaisance. "La France développe son activité maritime dans de très nombreux domaines et veut tenir sa place dans les filières de l'économie maritime", a souligné de son côté le secrétaire général de la Mer, Denis Robin, regrettant cependant que "de nombreuses filières" soient "déjà en tension sur leurs ressources humaines".

Mobiliser l'intérêt des jeunes

"Pour incarner cet avenir maritime de la France, nous avons besoin dès aujourd'hui de mobiliser l'intérêt des jeunes, des futurs salariés de ces filières", a-t-il ajouté. En 2020, près de 123.000 embauches, hors tourisme, ont eu lieu au sein de la filière maritime et fluviale, tandis que plus de 207.000 offres d'emploi ont été diffusées, indique Pôle Emploi, organisateur de la Semaine pour l'emploi maritime. 

Au cours de cette manifestation, plus de 200 événements et animations vont être organisés en digital et en physique par les agences Pôle emploi ou des établissements publics et entreprises. Des visites d'entreprises ou de chantiers, des jobs dating ou encore des ateliers d'information vont notamment être organisés. En parallèle de ces manifestations, des conférences et tables rondes virtuelles et en accès libre seront proposées.

AFP

Mardi 23 Mars 2021



Lu 1109 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal