​Arabie saoudite : explosion sur un pétrolier à Al-Shuqaiq



Une explosion a secoué un pétrolier grec dans le port saoudien d'Al-Shuqaiq dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 novembre, selon les autorités grecques. L'Arabie saoudite dénonce une attaque lancée par les rebelles yéménites Houthis.
Lundi 23 novembre déjà, les autorités saoudiennes avaient condamné une "attaque terroriste" des Houthis après le tir d'un missile par les rebelles contre un site pétrolier à Jeddah, à l'ouest du royaume, sur la mer Rouge.
TMS Tankers, l'opérateur du navire citerne dédié au transport de pétrole brut, a précisé que l'"Agrari", qui bat pavillon maltais, avait été "attaqué par une source inconnue" alors qu'il s'apprêtait à quitter le port d'Al-Shuqaiq, dans le sud de l'Arabie saoudite. Différentes sources ont confirmé qu'aucune victime n'était à déplorer.

"L'"Agrari" a été touché à peu près un mètre au-dessus de sa ligne de flottaison et (l'explosion a provoqué) une brèche", a ajouté TMS Tankers, qui a précisé qu’une enquête a été lancée par les autorités du royaume. Selon le ministère grec de la Marine marchande, 25 membres d'équipage, dont sept Grecs, se trouvaient à bord. Le pétrolier en provenance de Rotterdam avait déjà déchargé ses cuves.
La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite, qui intervient au Yémen en guerre contre les rebelles Houthis, a confirmé qu'un tanker avait été légèrement endommagé mercredi 25 novembre dans un port de la mer Rouge, parlant d'un "acte terroriste déjoué". Sans nommer le navire, elle a affirmé que l'incident s'était produit lorsqu'une embarcation remplie d'explosifs lancée par les Houthis avait été interceptée et détruite.

Le pétrolier a été endommagé par des éclats provenant d'un "bateau piégé", a indiqué la coalition, citée par la chaîne de télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya. "Les actes hostiles de la milice houthie menacent (...) le commerce mondial", a-t-elle ajouté. Il n'y avait pas de réactions immédiates des Houthis à ces accusations.

AFP

Jeudi 26 Novembre 2020



Lu 1935 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal