​Ardian échoue à prendre le contrôle du pipeline Méditerranée-Rhône


Le fonds français Ardian a tenté de prendre le contrôle de la Société du Pipeline Méditerranée-Rhône en rachetant les parts d’Eni mais l'Autorité de la concurrence a bloqué l’opération.


© SPMR
© SPMR
L'Autorité de la concurrence a empêché le fonds français Ardian de prendre le contrôle de la Société du Pipeline Méditerranée-Rhône (SPMR), estimant que l'oléoduc d'approvisionnement d'hydrocarbures était une "infrastructure essentielle" et que l'opération présentait des risques concurrentiels. La SPMR exploite le Pipeline Méditerranée-Rhône, un réseau de 760 km de canalisations qui approvisionne les dépôts du sud-est de la France en produits raffinés, gazole, essences, fioul domestique et carburéacteur. Environ 9 millions de tonnes d'hydrocarbures y transitent chaque année selon l'Autorité de la concurrence, au départ des raffineries et dépôts de l'étang de Berre, entre les installations portuaires de Fos-sur-Mer et de Marseille, et de Feyzin, dans la métropole lyonnaise.

Ardian, actuellement actionnaire à hauteur de 47,2 % de la SPMR depuis son entrée au capital en 2017 et qui se veut acteur de la transition énergétique du secteur, voulait racheter les 5 % de capital détenus par l'italien Eni. Les autres actionnaires sont Trapil (32,8 % du capital) à qui la SPMR a délégué l'exploitation du pipeline, Esso (14,2 %) et Thevenin-Ducrot (0,8 %). Un actionnariat "éclaté" qui a pour conséquence "qu'aucun des actionnaires ne (peut) prendre seul les décisions stratégiques relatives au PMR", explique l'instance.

Craintes sur les prix et la qualité

L'opération empêchée par l'Autorité "aurait permis à Ardian de décider seul de la politique commerciale du PMR et ainsi, du niveau des prix" alors que le fonds "n'est pas un utilisateur" du PMR et "aurait eu intérêt à augmenter de façon plus importante les prix en faisant jouer à plein la situation de monopole du PMR".

"Pour maximiser ses profits", Ardian aurait aussi pu "décider de dégrader la qualité des services offerts par le PMR ou limiter les investissements", a encore détaillé l'Autorité chargée notamment du contrôle des concentrations. "Ardian n'a pas démontré que l'opération notifiée était susceptible de générer des gains d'efficience de nature à compenser les effets anticoncurrentiels de l'opération", note encore l'Autorité de la concurrence qui avait lancé un examen approfondi de la situation en décembre 2020.

AFP

Lundi 17 Mai 2021



Lu 1787 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal