​Bombardier Transport se lance dans des investissements avant le rachat


Deux mois avant de passer sous la coupe d'Alstom, Bombardier Transport agrandit son usine de Crespin et annonce plusieurs centaines d'embauches, ouvrant la porte à du personnel venu d'entreprises qui ont réduit leurs effectifs dans la région.


© Bombardier Transport
© Bombardier Transport
Bombardier Transport, qui doit être racheté par Alstom fin janvier, va augmenter d'ici l'an prochain la capacité de production de la plus grande usine ferroviaire de France de 25 % pour passer de 800 voitures de trains environ à plus de 1.000 par an. Le programme, appelé "Plan 1.000", prévoit 25 millions d'euros d'investissements et la création de 400 contrats à durée indéterminée (CDI) à Crespin, dont la moitié en titularisant des intérimaires et contrats à durée déterminée. 

Au total, Crespin passera en 2021 de 2.000 employés (dont 1.600 CDI) à plus de 2.500 personnes (dont 2.000 CDI), a précisé Laurent Bouyer, le président de Bombardier Transport France et Benelux. "Nous essayons d'être solidaires dans la mesure du possible" pour trouver du travail à des employés d'entreprises de la région ayant supprimé des emplois, a affirmé le dirigeant. "Dans la mesure où ils peuvent se déplacer, dans la mesure où on peut trouver des solutions pour les accompagner", a-t-il nuancé. Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, a cité le groupe japonais du pneumatique Brigestone et le sous-traitant d'Airbus Stelia Aerospace, qui ont récemment annoncé des suppressions d'emplois importantes.

Rattraper cinq mois de retard de production

"L'ADN de la région, c'est la solidarité", a lancé l'élu, notant que la bonne santé de Bombardier pourrait permettre de "trouver une partie, une partie seulement, des solutions". La direction de l'entreprise explique son plan d'investissement par la nécessité de rattraper les cinq mois de retard de production dus à la pandémie, alors que le carnet de commandes s'est étoffé de 35 %. "Nous avons 4 milliards (d'euros) de commandes à exécuter aujourd'hui, qui nous donnent au moins cinq ans de visibilité industrielle", a souligné Laurent Bouyer.

Le "Plan 1.000" doit permettre de "doter l'outil industriel d'une capacité de rattrapage, en tout cas limiter l'impact pour les clients et les usagers qui voudraient voir les trains neufs arriver, et en même temps, d'en profiter pour moderniser le site", a-t-il dit.
L'usine nordiste, située près de Valenciennes à deux pas de la frontière belge, doit livrer des trains de banlieue Francilien à l'Ile-de-France et des trains régionaux à deux niveaux Omneo, ainsi que, en collaboration avec Alstom, des voitures de RER et de métro à Paris, et des trains en Belgique.

Jean Liou

Lundi 7 Décembre 2020



Lu 1007 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal