​Cargill : bras de fer entre la direction et les syndicats


La direction de Cargill a défendu son projet de PSE, "vital" selon elle pour la survie de l'usine d'Haubourdin, regrettant la "guerre de terre brûlée" engagée par la CGT, qui espère toujours faire annuler le plan social en justice.


© Cargill
© Cargill
"Rappelons (...) que la justice a déjà été saisie à deux reprises et a débouté par deux fois les demandes de la CGT", déclare la direction de Cargill dans un message le 4 décembre. "Le projet de transformation, qui n’entraine en réalité que 95 licenciements, est vital pour le site", assurent les dirigeants. Après avoir tenté dès février de contester la validité du plan social en justice, le comité social et économique (CSE) et la CGT avaient fait une nouvelle demande en référé en septembre pour réclamer la "suspension" du PSE. Début novembre, le tribunal judiciaire de Lille a rejeté leur demande.
Mais le 3 décembre, les représentants des salariés ont annoncé avoir saisi la cour d'appel de Douai, contre un projet n'ayant "aucune justification valable au regard des profits colossaux de Cargill" et dénué de "véritable plan de prévention" des risques psycho-sociaux.

"Politique de la terre brulée"

Homologué mi-août, ce PSE pourrait conduire au licenciement de 186 des quelque 300 salariés du site d'Haubourdin, qui transforme du maïs en provenance essentiellement du sud de la France et du sud de l'Europe, selon les chiffres de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. La direction de Cargill avait elle évoqué 129 licenciements au départ, grâce à la "création de 30 postes et un investissement de 30 millions d'euros dans les deux ans". Mais après avoir négocié une "trentaine de départs volontaires", elle dit envisager désormais "95 licenciements".
"Les quelques derniers élus CGT qui n’ont pas souhaité profiter du programme de départs volontaires sont aujourd’hui très esseulés et entrainent le CSE dans un nouveau combat stérile en poursuivant une guerre de terre-brûlée", juge la société.

AFP

Lundi 7 Décembre 2020



Lu 946 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal