​Contrôles et temps d’attente : les aéroports français tirent la sonnette d’alarme


Comme l’ensemble des professionnels du secteur aérien, les aéroports français mettent en garde contre une congestion cet été en raison de la reprise du trafic combinée à la vérification systématique des documents d'identité et des multiples certificats.


© Aéroports de Lyon
© Aéroports de Lyon
Les gestionnaires d'aéroports français craignent des temps d'attente allongés dans leurs installations, en raison des contrôles renforcés liés à la Covid-19 à l'orée de la saison estivale. "Si rien n'est fait, et en l'état actuel des choses, les temps d'attente pourraient atteindre 2 h 30 voire plus, aux pointes d'activité, sur certains aéroports français" cet été, a affirmé le président de l'Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin. "Les aéroports français, comme l'ensemble des acteurs du transport aérien, mettent tout en œuvre pour que la reprise d'activité s'effectue dans les meilleures conditions [...]. Ils s'alarment néanmoins de l'allongement des délais d'attente des voyageurs", a souligné l'UAF.

Entré en vigueur le 1er juillet 2021, le certificat sanitaire européen est censé fluidifier les parcours des passagers, mais l'UAF estime que d'autres mesures pourraient garantir "un traitement des vols dans des délais raisonnables". Elle préconise en particulier, sur le volet des contrôles d'immigration, "le retour aux contrôles ciblés des vols Schengen sur l'ensemble des aéroports français", "la réouverture des sas de contrôle frontière automatisé (sas Parafe)" et "le renforcement des effectifs de gardes-frontières".

Simplification et harmonisation

Concernant l'aspect sanitaire, l'organisation propose "le renforcement de l'information des voyageurs sur les exigences sanitaires requises par les pays de destination", "la réduction des contrôles sanitaires aux arrivées, à l'exception des passagers en provenance de pays rouges, dès lors que les passagers ont déjà été contrôlés au départ" et "la simplification et l'harmonisation des contrôles ainsi que la numérisation des documents exigibles".

Fin mai, l'Association internationale du transport aérien (Iata) avait affirmé que le temps passé par les voyageurs dans les aéroports avait doublé entre 2019 et 2021, passant d'1 h 30 à 3 h 00 en moyenne, alors que les volumes de passagers ne représentaient qu'environ 30 % de ceux d'avant la Covid-19.
Au dernier pointage d'Eurocontrol, le nombre de voyageurs aériens en Europe a atteint le 21 juin 50 % du volume de 2019, au-dessus du scénario médian de cet organisme européen de surveillance du trafic aérien, qui prévoyait 45 % en juin, puis 52 % en juillet et 57 % en août.

AFP

Vendredi 2 Juillet 2021



Lu 800 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal