​Croisière : Costa reprend la mer


Le "Costa Smeralda" a largué les amarres au port italien de Savone, premier de la flotte Costa Croisières à retourner en mer après une longue pause forcée due à la pandémie, symbole d'une reprise très attendue par le secteur.


© Costa Croisières
© Costa Croisières
C'est une grande émotion, je suis émue aux larmes. Pouvoir repartir en croisière, c'est comme une renaissance pour moi", s'exclame Roberta Cappelletti une chanteuse de 60 ans venue de Predappio (nord) juste avant de passer son test antigénique pour pouvoir monter à bord du " Costa Smeralda", premier de la flotte à reprendre la mer. Maintes fois reporté, le départ de ce navire amiral du groupe italien Costa Croisières, numéro un en Europe, a eu finalement lieu le 1er mai avec à son bord environ 1.500 passagers, soit un quart de sa capacité d'accueil théorique.

Ce périple en Méditerranée durera de trois à sept jours selon les formules, avec des escales sur la côte italienne à La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari. Sur le terminal d'embarquement qui les accueille au port de Savone, les passagers font patiemment la queue pour se faire prendre la température, subir un test antigénique et remplir un formulaire sanitaire : c'est le sésame pour monter à bord du navire, une fois remplis tous les critères requis. "Je n'ai absolument pas peur de partir en croisière. Avec tous ces contrôles sanitaires, c'est rassurant. On sera dans une bulle Covid free, même si le risque zéro n'existe pas", confie souriant, Enrico Bergamini, un employé de banque de 35 ans de Gênes. 

Un an en eaux troubles

"L'équipage a tant attendu ce moment, tout le monde est enthousiaste à l'idée de repartir. Le navire, c'est comme une famille pour nous", témoigne son capitaine, Pietro Sinisi, en contemplant du haut du pont la vue sur le port de Savone. Sa dernière croisière remonte à mars 2020: "ce qui m'a manqué, ce sont les passagers, un navire sans eux, c'est un peu triste".

Après avoir navigué en eaux troubles pendant un an, l'industrie de la croisière mondiale espère surfer sur le haut de la vague dès cette année, tout en respectant un strict protocole sanitaire. Et il s'agit surtout de tourner la page des images traumatisantes qui ont fait le tour du monde montrant des passagers coincés à bord de paquebots errant de port en port, interdits d'accoster par peur du Covid. "Les croisières étaient en pleine croissance avant la pandémie de Covid, et je suis convaincu qu'elles vont repartir après cette triste parenthèse", estime le patron de Costa Croisières, Mario Zanetti.

Costa, filiale du groupe américain Carnival, avait repris la mer en septembre 2020 en faisant escale dans les seuls ports italiens, avant de suspendre à nouveau les voyages fin décembre. Son rival MSC a renoué avec les croisières en août 2020, interrompues seulement pendant les vacances de Noël en raison d'une interdiction en vigueur en Italie, et depuis a fait voyager plus de 60.000 passagers. Les croisières sont reparties, "sous haut contrôle", en Europe, Asie et dans le Pacifique sud, transportant entre août 2020 et mars 2021 environ 400.000 passagers, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). 

AFP

Lundi 3 Mai 2021



Lu 832 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal