​Daimler prévoit une hausse de ses ventes en 2021


Tirée notamment par le marché chinois et par une reprise progressive de l’économie mondiale, Daimler s’attend à une marge opérationnelle de sa branche automobile supérieure à 10 % pour 2021.


© Daimlair Trucks
© Daimlair Trucks
Le constructeur automobile allemand Daimler a relevé l'objectif de rentabilité de sa branche automobile après un premier trimestre meilleur qu'attendu, prévoyant que la pénurie de puces s'estompe au deuxième semestre. Le fabriquant des Mercedes-Benz, engagé dans un vaste virage électrique, s'attend cette année à une marge opérationnelle de son activité "Cars & Vans" entre 10 % et 12 %, deux points de plus qu'annoncé lors des résultats annuels en février. En 2020, cette donnée très scrutée par les marchés a atteint 6,9 %.

La marge de sa branche poids lourds et bus ("Trucks & Buses") qui doit devenir avant la fin de l'année une entité indépendante introduite en Bourse dans le cadre d'une vaste réorganisation, doit toujours ressortir entre 6 % et 7 %. Cette opération historique, qui passera par une assemblée générale extraordinaire "à l'automne", est "dans les temps", ajoute le groupe.

Hausse du chiffre d’affaires au premier trimestre

Le directeur financier de Daimler, Harald Wilhelm, relève un marché chinois favorable qui a permis au bénéfice net de grimper à 4,4 milliards d'euros contre 168 au premier trimestre 2020, quand le coronavirus a commencé à se répandre. Le chiffre d'affaires a progressé de 10 %, à 41 milliards d'euros. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a atteint 5,8 milliards d'euros contre 617 millions, en ligne avec les résultats préliminaires communiqués la semaine passée et supérieurs aux attentes des analystes.

En 2020, Daimler avait encaissé une chute de 78 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre. Une perte opérationnelle de 1,7 milliard d'euros a suivi au deuxième trimestre, quand la pandémie a entraîné des arrêts de production et des restrictions massives en Europe. Le groupe de Stuttgart a finalement fini l'année sur un bénéfice net de 4 milliards d'euros. Le constructeur table toujours sur une hausse "significative" de ses ventes et de son bénéfice d'exploitation en 2021, grâce à la "normalisation progressive des conditions économiques".

Si la pénurie mondiale de semi-conducteurs a "affecté les ventes de véhicules au premier trimestre" et devrait continuer à peser au deuxième, Daimler s'attend à un "redressement" au deuxième semestre, même si "l'évolution est difficile à prévoir".

AFP

Vendredi 23 Avril 2021



Lu 1176 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal