​Des sénateurs au secours de l'aéronautique


"L’aviation est utile !" Une cinquantaine de sénateurs, essentiellement de droite, défendent le secteur de l'aéronautique dans une tribune alors que la chambre haute poursuit cette semaine l'examen en première lecture du projet de loi Climat et résilience.


© Airbus
© Airbus
"Il ne faut pas que le débat climat soit l'occasion de faire de l'aviation bashing", a déclaré Bruno Belin, sénateur rattaché au groupe LR, pharmacien de profession mais aussi pilote privé et membre du Conseil supérieur de l'aviation civile, à l'initiative d'une tribune. Cette tribune défendant l'aéronautique, publiée par une cinquantaine de sénateurs, "c'est un message de soutien à une industrie d'excellence ", indique l'élu de la Vienne pour qui le projet de loi climat "finit d'assassiner un secteur qui souffre depuis quinze mois" du fait de la pandémie de Covid-19.

"Green deal"

Le secteur de l'aéronautique est "utile, propre et nécessaire pour demain", affirme la tribune selon laquelle la crise sanitaire a en particulier prouvé son utilité. "Bon nombre de vols ont permis de sauver des vies par l'acheminement de masques, d'équipements médicaux, de vaccins et même par le transfert de patients atteints de la Covid-19 dans les régions où les hôpitaux étaient saturés".

Les signataires rappellent que le secteur s'est engagé dans le "Green deal", avec une "feuille de route" pour le renouvellement des flottes aériennes "avec des avions de dernières générations plus légers et plus économes en carburant". Les signataires sont majoritairement issus du groupe LR mais comptent aussi des membres des groupes centriste, Indépendants et RDSE à majorité radicale.

Outre l'interdiction des vols réguliers intérieurs en cas d'alternative en train d'une durée de moins de deux heures trente, le projet de loi prévoit un mécanisme de compensation des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien. La première disposition, telle qu'amendée par les sénateurs en commission, ne concernerait plus qu'une seule ligne, Orly-Bordeaux.

AFP

Mardi 22 Juin 2021



Lu 670 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:56 À Dubaï, Airbus l’emporte sur Boeing

Vendredi 19 Novembre 2021 - 16:49 Le secteur aéronautique veut attirer les jeunes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal