​Iata Travel Pass : création d'un statut "autorisé à voyager"


L'Iata et Eurofins vont coopérer dans le cadre d'un pass sanitaire sur lequel le secteur compte pour redémarrer malgré la pandémie.


© Iata
© Iata
L'Association internationale du transport aérien (Iata) et le groupe français des laboratoires d'analyses Eurofins on signé un accord qui vise à "intégrer le réseau mondial de tests de Covid-19" d'Eurofins dans l'"Iata Travel Pass", l'application sanitaire numérique que l'organisation rassemblant 290 compagnies aériennes du monde entier a commencé à expérimenter, a-t-elle expliqué. "Les laboratoires Eurofins fourniront des résultats des tests sécurisés et vérifiés aux passagers via l'application. Ce résultat sera mis en rapport avec le registre de l'Iata Travel Pass pour donner un statut autorisé à voyager", a ajouté l'association.

Aux abois après une année 2020 catastrophique pendant laquelle elles ont perdu les deux tiers de leurs clients et 510 milliards de dollars de chiffre d'affaires, les compagnies militent afin de relancer les voyages aériens, pour la mise en place de pass sanitaires. Ceux-ci, numérisés pour être infalsifiables, certifient que les voyageurs ont été vaccinés ou disposent d'un test PCR négatif avant d'embarquer. L'Iata veut ainsi éviter les mesures de quarantaine qui découragent les déplacements, alors que le nombre de passagers sur des liaisons internationales en février a été divisé par dix par rapport aux niveaux de 2019, selon les dernières statistiques de l'organisation. 

Plus de vingt compagnies aériennes

Eurofins, qui dispose de 800 laboratoires d'analyse dans 50 pays, a dégagé en 2020 un bénéfice net quasiment triplé à 539 millions d'euros, des résultats dopés en particulier par l'énorme demande pour les tests Covid-19. Plus de vingt compagnies aériennes ont annoncé qu'elles allaient expérimenter l'Iata Travel Pass, l'une des initiatives privées de certificats sanitaires développés dans le monde. Air France teste pour sa part sur certaines lignes transatlantiques la solution "AOK Pass" élaborée par la société MedAire, filiale du groupe International SOS.

De leur côté, les États membres de l'Union européenne ambitionnent de lancer d'ici à fin juin, et pour une durée initiale d'un an, un "certificat vert numérique". Ce document est destiné à faciliter les déplacements des Européens. Il pourra, comme le projet de pass de l'Iata, attester qu'ils ont été vaccinés contre la Covid-19 ou qu'ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide. Il sera valable également s'ils sont immunisés après avoir déjà été infectés.

AFP

Lundi 19 Avril 2021



Lu 487 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal